2.1.3 - Distribution et mis en œuvre de la Pré-étude

Avant de reprendre la description de la mise en ouvre de la Pré-étude nous voudrions présenter un tableau pour mettre en correspondance les années scolaires entre Portugal et France.

Tableau nº1: Correspondance entre École Portugaise et École Française
Correspondance entre École Portugaise et École Française
École Portugaise École Française
1ème Cycle de l’enseignement obligatoire 1ème année CP Grande École
École Primaire
2ème  année CE1
3ème  année CE2
4ème année CM1
2èmeCycle de l’enseignement obligatoire 5ème année CM2
6ème  année 6ème Collège
3èmeCycle de l’enseignement obligatoire 7ème année 5ème
8ème année 4ème
9ème année 3ème
Enseignement Secondaire 10ème année Seconde Lycée
11ème  année Première
12ème année Baccalauréat

On remarque des différences au niveau de la structuration de L’Enseignement Portugais et L’Enseignement Français obligatoire. Au Portugal, cet enseignement est divisé en 3 cycles : I Cycle (1ème année, 2ème année, 3ème année et 4ème année), IICycle (5ème année et 6ème année) et III Cycle (7ème année, 8ème année et 9ème année) et le Secondaire.

Tout au long de notre intervention, nous n’avons retenu que les élèves de II et III Cycles et qui fréquentaient la 6ème année, 7ème année, 8ème année et 9ème année, parce que notre travail a concerné des élèves du Portugal qui fréquentaient l’école à partir du niveau (5ème Fr) = (6ème année P) jusqu’à la 9ème année, soit des sujets ayant 12-16 ans.

En raison de facteurs internes organisationnels inhérents aux différentes écoles, la Pré-étude n’a pas pu être rendue directement aux étudiants par le chercheur. Nous avons livré le matériel nécessaire (feuilles des questionnaires et fiche d’instructions/consignes) aux enseignants responsables par chaque classe qui ont fait la distribution des feuilles aux élèves. Tous les élèves ont obtenu une autorisation des parents pour pouvoir y participer.

Les deux écoles qui ont participé à cette phase de la recherche sont l’École Augusto Gil, à Porto (Zone Nord, contexte urbain), et l’École Carlos Teixeira, à Fafe (Zone Nord, contexte rural).

Dans chacune de ces écoles, 100 questionnaires ont été distribués : 25 questionnaires à une classe de la 6ème année, 25 questionnaires à une classe de 7ème année, 25 questionnaires à une classe de 8ème année,et 25 questionnaires à une classe de 9ème année. Ainsi, au total, 200 questionnaires ont été distribués, de façon équitable, entre les deux écoles.

Un plus grand nombre de questionnaires, par rapport à la quantité totale souhaitée, a été distribué étant donné que :

Les questionnaires n’ont été remplis que par les élèves qui avaient donc une autorisation signée par leurs parents, et ils ont été remplis pendant les cours (dans certains cas) et pendant des cours appelés  cours de remplacement (dans d’autres cas), au cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2005/2006.

Une fois remplis, les questionnaires ont été ramassés par le responsable de cette étude, dans les écoles en question et, à cette occasion on a procédé à une évaluation de la bonne marche de ce processus auprès des Conseils Exécutifs et des enseignants.

L’introduction, l’analyse et l’interprétation des données relatives au Pré-étude ont été réalisées à l’aide du programme « Statistical Package for the Social Sciences », version 15.0 (S.P.S.S. – v. 15.0).