2.2 – Description de l’échantillon

Tableau nº2 : Distribution de l’échantillon selon l’école.
Distribution de l’échantillon
(selon les établissements scolaires fréquentés par les sujets)
Écoles Nombre de sujets Pourcentage
(%)
Porto 75 51,1%
Fafe 72 48,9%
N 147 100%

Le nombre total de participants au Pré-étude est 147 (N=147). Ainsi, des 200 questionnaires distribués, 147 questionnaires (73,5%) ont été considérés valables et ont été inclus dans le cadre de cette recherche et 53 questionnaires (26,5%) n’ont pas été remplis ou ont été considérés non valables et n’ont donc pas été inclus.

Par rapport à l’échantillon obtenu, nous avons observé l’existence d’une répartition équitable des sujets retenus, étant donné que 75 sujets (51,1%) fréquentent l’école appartenant à la zone urbaine (Porto) et que 72 sujets (48,9%) fréquentent l’école appartenant à la zone rurale (Fafe).

Tableau nº3: Distribution de l’échantillon selon le sexe des sujets
Distribution de l’échantillon
(selon le sexe des sujets)
Sexe Nombre de sujets Pourcentage
(%)
Féminin 92 62,6%
Masculin 55 37,4%
N 147 100%

Quant à l’échantillon obtenu, il y a plus de sujets du sexe féminin (92 sujets, soit 62,6%) que de sujets du sexe masculin (55 sujets, soit 37,4%).

Ces chiffres sont différents des chiffres présentés par l’I.N.E. (Institut National de Statistiques, Portugal ) en ce qui concerne le nombre total d’élèves inscrits au 2nd et 3ème Cycle de l’Enseignement Obligatoire au Portugal (ce qui correspond à la 5ème année 6ème année, 7ème année, 8ème année et 9ème année) pour l’année 2004, puisque 320380 élèves du sexe masculin (51,2%) et 304928 élèves du sexe féminin (48,8%) se sont inscrits. Pourtant dans cette tranche d’enseignement, dans les écoles du Portugal il y a plus de garçons que de filles.

Ainsi, et étant donné que le Pré-étude était facultatif, l’existence d’un nombre supérieur de sujets du sexe féminin (62,6%) par rapport aux sujets du sexe masculin (37,4%), dans le cadre de cet échantillon, nous indiquent qu’il y aurait eu une plus grande motivation pour le remplissage du questionnaire, de la part de la population féminine. Les garçons étaient moins participatifs car dans les classes choisis il y avait plus de garçons que des filles.

Tableau nº4 : Distribution de l’échantillon selon l’âge des sujets.
Distribution de l’échantillon
(selon l’âge des sujets)
Âges Nombre de sujets Pourcentage
(%)
15 ans 28 19,0%
14 ans 51 34,7%
13 ans 30 20,4%
12 ans 27 18,4%
11 ans 11 7,5%
N 147 100%

Quant à l’échantillon obtenu, nous avons pu vérifier que le groupe d’âge le plus représentatif était composé de 51 sujets (34,7%) âgés de 14 ans, suivi de près par le groupe composé de 30 sujets (20,4%) âgés de 13 ans. Les trois autres groupes d’âges étaient composés de 28 sujets (19%) âgés de 15 ans, de 27 sujets (18,4%) âgés de 12 ans et de 11 sujets (7.5%) âgés de 11 ans.

Il faut évidemment souligner que ce dernier groupe d’âge était le moins représentatif parce que ces élèves sont plutôt dans la 5ème année que dans la 6ème année (au Portugal). Il faut également souligner que, bien que l’objectif de la Pré-étude ait été de mettre des sujets âgés de 16 ans, mais aucun questionnaire valable remplis par des sujets appartenant à ce groupe d’âge n’a été rendu ; c’est donc pour cette raison que ce groupe d’âge ne fait pas parti de l’échantillon.

Tableau nº5 : Distribution de l’échantillon selon la classe fréquentée par les sujets.
Distribution de l’échantillon
(selon la classe fréquentée par les sujets)
Années Nombre de sujets Pourcentage
(%)
9 ème 51 34,7%
8ème 43 29,3%
7ème 35 23,8%
6ème 18 12,2%
N 147 100%

En ce qui concerne l’échantillon obtenu, nous avons pu observer que celui-ci obéissait à une répartition distincte selon la classe fréquentée par les élèves interrogés.

De cette façon, la 9ème correspond à la classe la plus représentative de l’échantillon étant donné que 51 sujets étaient en 9ème (34,7%), 43 sujets étaient inscrits en 8ème (29,3%), 35 sujets étaient inscrits en 7ème (23,8%) et, finalement, 18 sujets étaient inscrits en 6ème (12,2%).

Selon l’I.N.E., en 2004 le nombre total d’élèves à la 5ème et en 6ème (267 742) était inférieur au nombre total d’élèves inscrits en 7ème, en 8ème et en 9ème (380 903). Dans notre population choisie nous avons éliminé la 5ème année dû à l’âge, très jeune, pour participer dans cette étude (la plupart des élèves ont 10 ans). Ainsi, c’est normal que le 3ème Cycle de l’Enseignement Obligatoire (7ème, en 8ème et 9ème année) soit plus représenté que le 2nd Cycle l’Enseignement Obligatoire (5ème et 6ème année).