Caractéristiques du Père Idéal | |||
Caractéristiques | Nombre de fois que cette caractéristique a été indiquée |
Pourcentage (%) |
Position |
Ami | 74 | 50% | 1 ère |
Affectueux | 73 | 50% | 2ème |
Compréhensif | 62 | 42% | 3ème |
Amusant | 52 | 35% | 4ème |
Boute-en-train | 50 | 34% | 5ème |
Tolérant | 43 | 29% | 6ème |
Présent | 40 | 27% | 7ème |
Tendre | 37 | 25% | 8ème |
Sympathique | 36 | 24% | 9ème |
Disponible | 33 | 22% | 10ème |
Responsable | 33 | 22% | 10ème |
Attentionné | 32 | 22% | 12ème |
Pédagogue | 30 | 20% | 13ème |
N | 147 |
Les informations recueillies par le biais d’une analyse détaillée des réponses obtenues lors de la Pré-étude ont donné lieu à l’identification de dix-huit caractéristiques pour le Père Idéal.
L’objectif de la réalisation de la Pré-étude étant d’identifier les dix principales caractéristiques attribuées au Père Idéal, dû aux légères différences de pourcentage entre certaines caractéristiques présentées, nous avons décidé de parfaire cette étude en introduisant toutes les caractéristiques mentionnées par plus de 20% du nombre total de sujets de l’échantillon (caractéristiques avec une fréquence absolue égale ou supérieure à 30).
Étant donné que le Pré-étude envisageait l’énumération de dix caractéristiques qui pourraient être toutes remplies, ou pas, (ce n’était que la personne participante qui avait décidé de nombre de caractéristiques qu’elle souhaitait indiquer), nous avons décidé de mentionner les pourcentages relatifs aux réponses obtenues en ayant comme référence le nombre total de sujets de l’échantillon (N=147) et non pas par le nombre total de réponses obtenues.
Selon les données obtenues, par rapport au total de l’échantillon, les caractéristiques ami et affectueux ont été les plus fréquentes puisqu’elles ont été, en effet, mentionnées par plus de 50% du nombre total de sujets de l’échantillon.
Ensuite, ce sont les caractéristiques : compréhensif (42%), amusant (35%) et boute-en-train (34%) qui ont été mentionnées par plus de 30% du nombre total de sujets de l’échantillon.
Les caractéristiques tolérant (29%), présent (27%), tendre (25%), sympathique (24%), disponible (22%), responsable (22%), attentionné (22%) et pédagogue (20%) ont été mentionnées par au moins 20% de l’échantillon.
L’objectif de la Pré-étude était d’identifier les dix principales caractéristiques associées au Père Idéal, mas comme les moyennes entre les caractéristiques disponible (22%), responsable (22%), attentionné (22%) et pédagogue (20%) sont très proches les unes des autres, nous avons décidé d’inclure toutes les caractéristiques mentionnées par 20% (ou plus) des sujets de l’échantillon, passant de cette façon de douze à treize caractéristiques à inclure par la suite dans le Questionnaire des rapports père/enfant.
Ainsi, 13 caractéristiques attribuées au Père Idéal ont été identifiées, notamment :
Lors de l’analyse de la Pré-étude nous avons découvert quelques réponses différentes représentées par un pourcentage non significatif de sujets engagés dans le Pré-étude.
1) Élève du sexe masculin, âgé de 13 ans :
Le Père Idéal doit :
Être affectueux !
Tolérant, quand il doit l’être !
Ça doit être comme un ami, une personne en qui nous pouvons avoir confiance,
Des idéaux d’humilité, c’est ce qu’il doit nous inculquer !
Au pied du mur ? Il ne doit pas nous y mettre !
Il doit nous obliger à étudier !
Un grand cœur, c’est ce qu’il doit posséder !
Mais, surtout, il doit avoir beaucoup de patience !!!
Être un citoyen exemplaire, pour être un exemple pour nous,
Boute-en-train, pour nous faire rire quand nous sommes tristes.
2) Élève du sexe masculin, âgé de 13 ans
Le Père Idéal doit être :
A) Aimable ;
B) Boute-en-train ;
C) Câlin ;
D) Drôle ;
E) Extraordinaire ;
F) Fascinant ;
G) Coureur de jupons1 ;
H) Hyper-extra ;
I) Intéressé ;
J) Joli ;
Caractéristiques du Père Idéal (selon le sexe de l’enfant) |
||||
Caractéristique | Groupe féminin | Groupe masculin | ||
Nombre de fois que cette caractéristique a été indiquée |
Pourcentage (%) |
Nombre de fois que cette caractéristique a été indiquée |
Pourcentage (%) |
|
Affectueux | 52 | 57% | 21 | 38% |
Ami | 50 | 54% | 24 | 44% |
Compréhensif | 42 | 46% | 20 | 36% |
Amusant | 38 | 41% | 14 | 25% |
Boute-en-train | 35 | 38% | 15 | 27% |
Présent | 30 | 33% | 10 | 18% |
Tendre | 28 | 30% | 9 | 16% |
Sympathique | 24 | 26% | 12 | 22% |
Attentionné | 23 | 25% | 9 | 16% |
Pédagogue | 22 | 24% | 8 | 15% |
Tolérant | 22 | 24% | 21 | 38% |
Disponible | 21 | 23% | 12 | 22% |
Responsable | 20 | 22% | 13 | 24% |
N | 92 | 55 |
De façon à vérifier les hypothèses de la recherche, nous avons décidé de deviser l’échantillon en deux groupes, selon le sexe des sujets :
Les données obtenues indiquent quelques différences entre le groupe féminin et le groupe masculin en ce qui concerne les pourcentages des différentes Caractéristiques du Père Idéal.
De cette façon, par rapport au groupe féminin, la caractéristique la plus fréquente a été affectueux (57%), suivi d’ ami (54%), compréhensif (46%), amusant (41%), boute-en-train (38%), présent (33%), tendre (30%), sympathique (26%), attentionné (25%), pédagogue (24%), tolérant (24%), disponible (13%) et responsable (22%).
Quant au groupe masculin, la caractéristique la plus fréquente a été ami (44%), suivi d’affectueux et de tolérant (38%), compréhensif (36%), boute-en-train (27%), amusant (25%), responsable (24%), disponible et sympathique (22%), présent (18%), tendre et attentionné (16%) et, finalement, pédagogue (15%).
Caractéristiques du Père Idéal (selon le sexe de l’enfant |
||
Position | Groupe féminin | Groupe masculin |
1 ère | Affectueux | Ami |
2ème | Ami | Affectueux |
3ème | Compréhensif | Compréhensif |
4ème | Amusant | Compréhensif |
5ème | Boute-en-train | Boute-en-train |
6ème | Présent | Amusant |
7ème | Tendre | Responsable |
8ème | Sympathique | Disponible |
9ème | Attentionné | Sympathique |
10ème | Pédagogue | Présent |
11ème | Tolérant | Tendre |
12ème | Disponible | Attentionné |
13ème | Responsable | Pédagogue |
N | 92 | 55 |
Les données obtenues ont démontré l’existence de quelques différences entre le groupe féminin et le groupe masculin en termes de hiérarchie des différentes Caractéristiques du Père Idéal.
Ainsi, en ce qui concerne le groupe féminin, les caractéristiques obéissent à la hiérarchie suivante : affectueux, ami, compréhensif, amusant, boute-en-train, présent, tendre, sympathique, attentionné, pédagogue, tolérant et responsable.
Quant au groupe masculin, les caractéristiques s’organisent selon une hiérarchie : ami, affectueux, tolérant, compréhensif, boute-en-train, amusant, responsable, disponible, sympathique, présent, tendre, attentionné et pédagogue.
Les données obtenues concernant les Caractéristiques du Père Idéal (en termes de pourcentages et de hiérarchie) démontrent que pour les deux sexes affectueux, ami et compréhensif sont des caractéristiques bien fréquentes, et, par conséquent, importantes que ce soit pour les sujets du sexe féminin ou bien pour les sujets du sexe masculin.
Les principales différences pour les deux sexes concernent les caractéristiques présent, tendre et attentionné (bien plus fréquentes et significatives pour les sujets du sexe féminin) et tolérant (plus fréquente et plus significative pour les sujets du sexe masculin).
Caractéristiques du Père Idéal (selon le stade de développement de l’enfant) |
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Caractéristiques | Groupe des préadolescents | Groupe des adolescents | ||
Nombre de fois que cette caractéristique a été indiquée |
Pourcentage (%) |
Nombre de fois que cette caractéristique a été indiquée |
Pourcentage (%) |
|
Boute-en-train | 23 | 61% | 27 | 29% |
Affectueux | 22 | 58% | 51 | 47% |
Ami | 17 | 45% | 57 | 52% |
Présent | 16 | 42% | 24 | 22% |
Compréhensif | 13 | 34% | 49 | 45% |
Disponible | 13 | 34% | 20 | 18% |
Amusant | 12 | 32% | 40 | 37% |
Sympathique | 11 | 29% | 25 | 23% |
Tendre | 10 | 26% | 27 | 25% |
Responsable | 9 | 24% | 24 | 22% |
Attentionné | 6 | 16% | 26 | 24% |
Pédagogue | 5 | 13% | 25 | 23% |
Tolérant | 1 | 3% | 42 | 39% |
N | 38 | 109 |
Afin de vérifier les hypothèses émises avant de cette recherche, nous avons décidé de séparer l’échantillon en deux groupes selon le stade de développement des sujets interrogés :
Les données obtenues ont mis en évidence quelques différences entre le groupe formé par les préadolescents et le groupe formé par les adolescents en ce qui concerne les pourcentages des différentes caractéristiques du père.
Le groupe de préadolescents a présenté la caractéristique boute-en-train (61%), comme la plus fréquente, suivie d’affectueux (47%), ami (45%), présent (42%), compréhensif (34%), disponible (34%), amusant (32%), sympathique (29%), tendre (26%), responsable (24%), attentionné (16%), pédagogue (13%) et tolérant (3%).
En ce qui concerne le groupe d’adolescents, la caractéristique la plus fréquente a été ami (52%), suivie d’ affectueux (47%), compréhensif (45%), tolérant (39%), amusant (37%), boute-en-train (29%), tendre (25%), attentionné (24%), pédagogue (23%), sympathique (23%), présent (22%), responsable (22%) et disponible (18%).
Caractéristiques du Père Idéal (selon le stade de développement de l’enfant) |
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Position | Groupe des préadolescents | Groupe des adolescents |
1ère | Boute-en-train | Ami |
2ème | Affectueux | Affectueux |
3ème | Ami | Compréhensif |
4ème | Présent | Tolérant |
5ème | Compréhensif | Amusant |
6ème | disponible | Boute-en-train |
7ème | Amusant | Tendre |
8ème | Sympathique | Attentionné |
9ème | Tendre | Pédagogue |
10ème | Responsable | Sympathique |
11ème | Attentionné | Responsable |
12ème | Pédagogue | Présent |
13ème | Tolérant | Disponible |
N | 38 | 109 |
Les données obtenues indiquent qu’il y a quelques différences entre le groupe de préadolescents et le groupe d’adolescents en ce qui concerne la hiérarchie des différentes Caractéristiques du Père Idéal.
De cette façon, quant au groupe de préadolescents, les caractéristiques obéissent un ordre du plus voté pour le moins mentionné : boute-en-train, affectueux, ami, présent, compréhensif, disponible, amusant, sympathique, tendre, responsable, attentionné, pédagogue et tolérant.
Le groupe d’adolescents a arrangé les caractéristiques du père, selon le modèle du plus voté vers le moins apparu : ami, affectueux, compréhensif, tolérant, amusant, boute-en-train, tendre, attentionné, pédagogue, sympathique, responsable, présent et disponible.
Ces résultats nous indiquent que les deux groupes engagés dans cette Pré-étude nous présente affectueux et ami comme les caractéristiques les plus demandé pour le Père Idéal.
Les principales différences entre les groupes d’âge se situent au niveau des caractéristiques boute-en-train, présent et disponible, plus fréquents et plus importants pour le groupe de préadolescents et tolérant: caractéristique plus fréquente et plus importante pour le groupe d’adolescents.
Toutes les autres caractéristiques démontrent une fréquence et une importance similaires entre les préadolescents et les adolescents.
Il n’y a pas d’corrélation significative entre la variable Stade de développement et les autres Caractéristiques du Père Idéal.
Les initiales de toutes ces caractéristiques présentées par cet élève correspondent à la « numération » alphabétique de chaque ligne, cependant cela n’est guère possible pour la traduction de cette caractéristique-ci.