2.3 – Présentation des résultats

Tableau nº6 : Fréquences, pourcentages et hiérarchie des Caractéristiques du Père Idéal.
Caractéristiques du Père Idéal
Caractéristiques Nombre de fois que cette caractéristique a été indiquée Pourcentage
(%)
Position
Ami 74 50% 1 ère
Affectueux 73 50% 2ème
Compréhensif 62 42% 3ème
Amusant 52 35% 4ème
Boute-en-train 50 34% 5ème
Tolérant 43 29% 6ème
Présent 40 27% 7ème
Tendre 37 25% 8ème
Sympathique 36 24% 9ème
Disponible 33 22% 10ème
Responsable 33 22% 10ème
Attentionné 32 22% 12ème
Pédagogue 30 20% 13ème
N 147

Les informations recueillies par le biais d’une analyse détaillée des réponses obtenues lors de la Pré-étude ont donné lieu à l’identification de dix-huit caractéristiques pour le Père Idéal.

L’objectif de la réalisation de la Pré-étude étant d’identifier les dix principales caractéristiques attribuées au Père Idéal, dû aux légères différences de pourcentage entre certaines caractéristiques présentées, nous avons décidé de parfaire cette étude en introduisant toutes les caractéristiques mentionnées par plus de 20% du nombre total de sujets de l’échantillon (caractéristiques avec une fréquence absolue égale ou supérieure à 30).

Étant donné que le Pré-étude envisageait l’énumération de dix caractéristiques qui pourraient être toutes remplies, ou pas, (ce n’était que la personne participante qui avait décidé de nombre de caractéristiques qu’elle souhaitait indiquer), nous avons décidé de mentionner les pourcentages relatifs aux réponses obtenues en ayant comme référence le nombre total de sujets de l’échantillon (N=147) et non pas par le nombre total de réponses obtenues.

Selon les données obtenues, par rapport au total de l’échantillon, les caractéristiques  ami  et affectueux  ont été les plus fréquentes puisqu’elles ont été, en effet, mentionnées par plus de 50% du nombre total de sujets de l’échantillon.

Ensuite, ce sont les caractéristiques : compréhensif (42%),  amusant  (35%) et  boute-en-train  (34%) qui ont été mentionnées par plus de 30% du nombre total de sujets de l’échantillon.

Les caractéristiques tolérant (29%), présent (27%), tendre (25%),  sympathique  (24%), disponible (22%),  responsable (22%), attentionné (22%) et  pédagogue  (20%) ont été mentionnées par au moins 20% de l’échantillon.

L’objectif de la Pré-étude était d’identifier les dix principales caractéristiques associées au Père Idéal, mas comme les moyennes entre les caractéristiques disponible  (22%),  responsable  (22%), attentionné  (22%) et pédagogue  (20%) sont très proches les unes des autres, nous avons décidé d’inclure toutes les caractéristiques mentionnées par 20% (ou plus) des sujets de l’échantillon, passant de cette façon de douze à treize caractéristiques à inclure par la suite dans le Questionnaire des rapports père/enfant.

Ainsi, 13 caractéristiques attribuées au Père Idéal ont été identifiées, notamment :

Lors de l’analyse de la Pré-étude nous avons découvert quelques réponses différentes représentées par un pourcentage non significatif de sujets engagés dans le Pré-étude.

1) Élève du sexe masculin, âgé de 13 ans :

Le Père Idéal doit :

Être affectueux !

Tolérant, quand il doit l’être !

Ça doit être comme un ami, une personne en qui nous pouvons avoir confiance,

Des idéaux d’humilité, c’est ce qu’il doit nous inculquer !

Au pied du mur ? Il ne doit pas nous y mettre !

Il doit nous obliger à étudier !

Un grand cœur, c’est ce qu’il doit posséder !

Mais, surtout, il doit avoir beaucoup de patience !!!

Être un citoyen exemplaire, pour être un exemple pour nous,

Boute-en-train, pour nous faire rire quand nous sommes tristes.

2) Élève du sexe masculin, âgé de 13 ans

Le Père Idéal doit être :

A) Aimable ;

B) Boute-en-train ;

C) Câlin ;

D) Drôle ;

E) Extraordinaire ;

F) Fascinant ;

G) Coureur de jupons1 ;

H) Hyper-extra ;

I) Intéressé ;

J) Joli ;

Tableau nº7: Fréquences et pourcentages des Caractéristiques du Père Idéal  selon le groupe féminin et le groupe masculin.
Caractéristiques du Père Idéal
(selon le sexe de l’enfant)
Caractéristique Groupe féminin Groupe masculin
Nombre de fois que cette caractéristique a été indiquée Pourcentage
(%)
Nombre de fois que cette caractéristique a été indiquée Pourcentage
(%)
Affectueux 52 57% 21 38%
Ami 50 54% 24 44%
Compréhensif 42 46% 20 36%
Amusant 38 41% 14 25%
Boute-en-train 35 38% 15 27%
Présent 30 33% 10 18%
Tendre 28 30% 9 16%
Sympathique 24 26% 12 22%
Attentionné 23 25% 9 16%
Pédagogue 22 24% 8 15%
Tolérant 22 24% 21 38%
Disponible 21 23% 12 22%
Responsable 20 22% 13 24%
N 92 55

De façon à vérifier les hypothèses de la recherche, nous avons décidé de deviser l’échantillon en deux groupes, selon le sexe des sujets :

Les données obtenues indiquent quelques différences entre le groupe féminin et le groupe masculin en ce qui concerne les pourcentages des différentes Caractéristiques du Père Idéal.

De cette façon, par rapport au groupe féminin, la caractéristique la plus fréquente a été affectueux  (57%), suivi d’  ami  (54%),  compréhensif  (46%),  amusant  (41%),  boute-en-train  (38%),  présent  (33%), tendre  (30%),  sympathique  (26%),  attentionné  (25%),  pédagogue  (24%),  tolérant  (24%),  disponible (13%) et  responsable  (22%).

Quant au groupe masculin, la caractéristique la plus fréquente a été  ami  (44%), suivi d’affectueux  et de tolérant  (38%), compréhensif  (36%), boute-en-train  (27%),  amusant  (25%),  responsable  (24%), disponible  et sympathique (22%),  présent  (18%),  tendre  et attentionné  (16%) et, finalement,  pédagogue (15%).

Tableau nº8: Hiérarchie de les Caractéristiques du Père Idéal  selon le groupe féminin et le groupe masculin.
Caractéristiques du Père Idéal
(selon le sexe de l’enfant
Position Groupe féminin Groupe masculin
1 ère Affectueux Ami
2ème Ami Affectueux
3ème Compréhensif Compréhensif
4ème Amusant Compréhensif
5ème Boute-en-train Boute-en-train
6ème Présent Amusant
7ème Tendre Responsable
8ème Sympathique Disponible
9ème Attentionné Sympathique
10ème Pédagogue Présent
11ème Tolérant Tendre
12ème Disponible Attentionné
13ème Responsable Pédagogue
N 92 55

Les données obtenues ont démontré l’existence de quelques différences entre le groupe féminin et le groupe masculin en termes de hiérarchie des différentes  Caractéristiques du Père Idéal.

Ainsi, en ce qui concerne le groupe féminin, les caractéristiques obéissent à la hiérarchie suivante : affectueux,  ami, compréhensif, amusant,  boute-en-train, présent,  tendre, sympathique, attentionné, pédagogue, tolérant et responsable.

Quant au groupe masculin, les caractéristiques s’organisent selon une hiérarchie : ami, affectueux, tolérant, compréhensif, boute-en-train, amusant,  responsable, disponible, sympathique, présent, tendre, attentionné et  pédagogue.

Les données obtenues concernant les Caractéristiques du Père Idéal  (en termes de pourcentages et de hiérarchie) démontrent que pour les deux sexes affectueux,  ami  et compréhensif  sont des caractéristiques bien fréquentes, et, par conséquent, importantes que ce soit pour les sujets du sexe féminin ou bien pour les sujets du sexe masculin.

Les principales différences pour les deux sexes concernent les caractéristiques présent, tendre  et attentionné  (bien plus fréquentes et significatives pour les sujets du sexe féminin) et tolérant  (plus fréquente et plus significative pour les sujets du sexe masculin).

Tableau nº9:
Tableau nº9:
Tableau nº10 : Fréquences et pourcentages de les  Caractéristiques du Père Idéal selon le groupe des préadolescents et le groupe des adolescents.
Caractéristiques du Père Idéal
(selon le stade de développement de l’enfant)
Caractéristiques Groupe des préadolescents Groupe des adolescents
Nombre de fois que cette caractéristique a été indiquée Pourcentage
(%)
Nombre de fois que cette caractéristique a été indiquée Pourcentage
(%)
Boute-en-train 23 61% 27 29%
Affectueux 22 58% 51 47%
Ami 17 45% 57 52%
Présent 16 42% 24 22%
Compréhensif 13 34% 49 45%
Disponible 13 34% 20 18%
Amusant 12 32% 40 37%
Sympathique 11 29% 25 23%
Tendre 10 26% 27 25%
Responsable 9 24% 24 22%
Attentionné 6 16% 26 24%
Pédagogue 5 13% 25 23%
Tolérant 1 3% 42 39%
N 38 109

Afin de vérifier les hypothèses émises avant de cette recherche, nous avons décidé de séparer l’échantillon en deux groupes selon le stade de développement des sujets interrogés :

Les données obtenues ont mis en évidence quelques différences entre le groupe formé par les préadolescents et le groupe formé par les adolescents en ce qui concerne les pourcentages des différentes  caractéristiques du père.

Le groupe de préadolescents a présenté la caractéristique boute-en-train  (61%), comme la plus fréquente,  suivie d’affectueux (47%), ami (45%),  présent (42%),  compréhensif  (34%),  disponible  (34%),  amusant  (32%),  sympathique (29%), tendre  (26%), responsable (24%), attentionné (16%),  pédagogue (13%) et tolérant (3%).

En ce qui concerne le groupe d’adolescents, la caractéristique la plus fréquente a été ami  (52%), suivie d’ affectueux (47%), compréhensif (45%), tolérant  (39%), amusant  (37%), boute-en-train  (29%), tendre (25%),  attentionné  (24%),  pédagogue  (23%), sympathique  (23%), présent  (22%),  responsable  (22%) et disponible (18%).

Tableau nº11: Hiérarchie de les  Caractéristiques du Père Idéal  selon le groupe des préadolescents et le groupe des adolescents.
Caractéristiques du Père Idéal
(selon le stade de développement de l’enfant)
Position Groupe des préadolescents Groupe des adolescents
1ère Boute-en-train Ami
2ème Affectueux Affectueux
3ème Ami Compréhensif
4ème Présent Tolérant
5ème Compréhensif Amusant
6ème disponible Boute-en-train
7ème Amusant Tendre
8ème Sympathique Attentionné
9ème Tendre Pédagogue
10ème Responsable Sympathique
11ème Attentionné Responsable
12ème Pédagogue Présent
13ème Tolérant Disponible
N 38 109

Les données obtenues indiquent qu’il y a quelques différences entre le groupe de préadolescents et le groupe d’adolescents en ce qui concerne la hiérarchie des différentes  Caractéristiques du Père Idéal.

De cette façon, quant au groupe de préadolescents, les caractéristiques obéissent un ordre du plus voté pour le moins mentionné : boute-en-train, affectueux,  ami, présent, compréhensif, disponible, amusant,  sympathique, tendre, responsable, attentionné,  pédagogue et tolérant.

Le groupe d’adolescents a arrangé les caractéristiques du père, selon le modèle du plus voté vers le moins apparu : ami, affectueux, compréhensif, tolérant, amusant, boute-en-train, tendre, attentionné, pédagogue, sympathique,  responsable, présent et disponible.

Ces résultats nous indiquent que les deux groupes engagés dans cette Pré-étude nous présente affectueux et ami comme les caractéristiques les plus demandé pour le Père Idéal.

Les principales différences entre les groupes d’âge se situent au niveau des caractéristiques boute-en-train, présent et disponible, plus fréquents et plus importants pour le groupe de préadolescents et tolérant: caractéristique plus fréquente et plus importante pour le groupe d’adolescents.

Toutes les autres caractéristiques démontrent une fréquence et une importance similaires entre les préadolescents et les adolescents.

Tableau nº12:
Tableau nº12:

Il n’y a pas d’corrélation significative entre la variable Stade de développement  et les autres  Caractéristiques du Père Idéal.

Notes
1.

Les initiales de toutes ces caractéristiques présentées par cet élève correspondent à la « numération »   alphabétique de chaque ligne, cependant cela n’est guère possible pour la traduction de cette caractéristique-ci.