2.4 – Analyse et interprétation des résultats

Le principal objectif concernant la réalisation de la Pré-étude va de pair avec la définition d’un ensemble de Caractéristiques du Père Idéal  pour être inclus, ultérieurement, dans le  Questionnaire des rapports père/enfant.

Cet objectif a été totalement atteint et les treize caractéristiques du Père Idéal plus fréquentes dans l'échantillon de la Pré-étude ont été affectueux , ami, amusant, attentionné, boute-en-train, compréhensif,disponible, pédagogue,présent, responsable, sympathique, tendre et tolérant.

Cependant, étant donné que les résultats ont été obtenus grâce à l’analyse d’un échantillon significatif d’un point de vue statistique (N = 147), son interprétation se révèle indispensable, contribuant à une plus ample connaissance des caractéristiques des rapports père/enfant, qui est l’objet de notre étude.

Ainsi, les données introductoires obtenues dans le  Pré-étude  indiquent que, selon les enfants, il y a deux principales caractéristiques associées au rôle du Père Idéal et qui sont, pour cette raison, fondamentales –  ami  et affectueux - puisqu’elles ont été fréquemment mentionnées au sein des groupes engagés dans cette Pré-étude (préadolescents, adolescents, féminin et masculin). Néanmoins, d’autres caractéristiques présentent des différences par rapport au groupe.

C’est à partir de cette Pré-étude que nous avons élaboré l’instrument de travail pour faire notre recherche empirique. Cette démarche nous a fait reconsidérer les objectifs et les hypothèses.

Ces données introductoires, avec toutes ses inhérentes limitations, s'approchent de la troisième hypothèse de cette recherche, selon laquelle « le rôle social du père est différent selon le sexe de l’enfant, et ceci d’une manière plus prégnante pour les garçons que pour les filles », donc existe des caractéristiques associés aux sujets les plus nouveaux (boute-en-train, présente  et disponible) et un autre caractéristique associé aux sujets les plus âgés (tolérant). Pourtant, par rapport à la quatrième hypothèse de cette recherche, selon laquelle « le rôle social du père est différent selon le stade de développement de l’enfant, et cela d’une manière plus prégnante pour les préadolescents que pour les adolescents», les données obtenues par cette tâche nous a mis en garde parce que les indications retenus nous apportent qu’une seule caractéristique peut être associée à l’un des deux sexes (la caractéristique affectueux est associée au sexe féminin).

Cependant, cette Pré-étude reste comme une phase de préparation pour notre travail de recherche empirique. Pour cela, nous envisageons ces données comme des indicateurs pour faire des analyses et corrélations ultérieures, lorsque nous rentrons dans la partie de recherche définitive. Mais notre objectif principal est la construction du Questionnaire des rapports père/enfant que nous a servi d’outil pertinent pour évaluer les interactions père/enfant. À partir delà, nous pouvons nous consacrer au travail de recherche, ayant les moyens plus adaptés à notre but.