III – Questionnaire des rapports père/enfant

3.1 – Méthodologie du Questionnaire des rapports père/enfant

3.1.1 - Méthode de sélection de l’échantillon

En ce qui concerne cette deuxième phase de la recherche, nous avons décidé d’utiliser une méthodologie quantitative/qualitative afin d’obtenir des données spécifiques à propos des caractéristiques des rapports père/enfant au Portugal.

De cette façon, et ayant comme point de départ les données obtenues dans l'échantillon, notre objectif était que les données obtenues puissent être généralisées, et cela par rapport à la population portugaise, permettant ainsi d’approfondir nos connaissances à propos des caractéristiques des rapports père/enfant au Portugal.

Le choix de l’échantillon a été effectué à partir de la méthode d’échantillonnage au hasard (appelé aussi probabiliste ou aléatoire), étant donné que nous souhaitions extrapoler (généraliser) les données obtenues à partir de l’échantillon, avec un intervalle de confiance, par rapport à une population en particulier (la population portugaise).

Dans une première étape, nous avons pensé à utiliser un « échantillon aléatoire simple » et nous avons donc réalisé une grille informatique contenant le nom de tous les établissements scolaires du 2ème Cycle et du 3ème Cycle de l’Enseignement Obligatoire au Portugal (soit les élèves de la 5ème, 6ème , 7ème, 8ème et 9ème année), excepté les îles (l’archipel des Açores et de la Madère) ; ces établissement scolaires ont été dûment numérotés, afin d’effectuer, par la suite, un tirage au sort qui nous permettrait ainsi de choisir les écoles qui feraient l’objet de notre recherche. Ensuite, cela nous permettrait aussi de choisir, de la même façon, les classes et les sujets.

Cependant, cette méthodologie soulève deux limitations importantes : (1) étant donné que l’accès aux écoles était restreint et dépendait de différentes autorisations bureaucratiques, il était fort probable que les écoles sélectionnées refusent le contact avec les élèves, faisant de la sorte obstacle au développement de la recherche, et (2) il était fort probable que l’échantillon sélectionné ne se rapporte qu’à une seule région, qu’à un seul district ou qu’à une seule ville du Portugal, déclinant à tout la participation d’un vaste contexte socioculturel portugais dans le cadre de cette recherche, mettant ainsi en cause la représentativité de l’échantillon par rapport à la population portugaise.

Par conséquent, et après mûre réflexion, ainsi qu’à la suite d’entretiens réalisés auprès des directeurs de cette thèse, nous avons décidé d’avoir recours à un  échantillon de la zone, bien qu’il soit nécessaire de faire quelques adaptations en tenant compte quelques spécificités de notre recherche.

Nous avons donc divisé le territoire continental portugais en trois régions administratives habituellement utilisées (le Nord, le Centre et le Sud) et, au sein de chacune de ces régions, nous avons séparé le milieu urbain et le milieu rural.

De cette façon, nous avons pu recueillir des données provenant de différentes régions et de différents contextes socioculturels du pays, obtenant une plus grande hétérogénéité en termes de données recueillies et, par conséquent, de plus amples connaissances à propos du contexte portugais, sujet de notre étude.

Nous avons décidé de ne faire appel qu’à des écoles publiques, vu que, d’une part, celles-ci sont bien plus représentatives de l’Enseignement Obligatoire au Portugal et que, d’autre part, l’accès à celles-ci était bien moins complexe.

Toutefois, et afin de faire face à certaines difficultés bureaucratiques quant à l’accès aux écoles et, par conséquent, aux élèves, nous avons fait appel à la collaboration de différentes Régions Éducatives existantes (D.R.E.N. – Direction Régionale de l’Éducation du Nord, D.R.E.C. – Direction Régionale de l’Éducation du Centre et D.R.E.L. – Direction Régionale de l’Éducation de Lisboa). Celles-ci nous ont indiqué les écoles qui feraient l’objet de notre étude. Elles ont également simplifié les procédures bureaucratiques en termes d’accès à ces écoles.

De cette façon, il faut souligner que, bien qu’il n’y ait pas eu réellement une sélection aléatoire des écoles (celle-ci étant pratiquement impossible en raison des causes énoncées ci-dessus), le choix des écoles quant à leur participation dans le cadre de cette recherche a été entièrement indépendant de la décision du chercheur et n’a tenu compte que des principes d’impartialité et de neutralité, nous permettant, de la sorte, et selon les particularités spécifiques, de considérer cet échantillon comme aléatoire.

Afin d’obtenir un échantillon de 400 sujets, composé par des personnes des deux sexes, âgées de 11 à 16 ans (pour comprendre les étapes du développement personnel des préadolescents et des adolescents), nous avons sélectionné des classes de la 6ème, 7ème , 8ème et 9ème année.

Ainsi, nous avons sélectionné six écoles réparties sur différentes régions du pays : deux écoles de la Région Nord (une école du milieu urbain et une autre du milieu rural), deux écoles de la Région Centre (une école du milieu urbain et une autre du milieu rural) et deux écoles de la Région Sud (une école du milieu urbain et une autre du milieu rural).

À la suite de l’obtention des autorisations formelles des Directions Régionales de l’Éducation et des écoles en question, nous avons réalisé un contact direct auprès de ces écoles. Lors de ces contacts, et à partir d’un contact direct auprès des enseignants, nous avons fait part de notre recherche et de la méthodologie choisie et nous avons également distribué la documentation nécessaire pour cette recherche (les instructions/consignes, les questionnaires et les autorisations pour les parents d’élèves).