3.1.3 - Description du Questionnaire des rapports père/enfant

Le questionnaire est composé de cinq feuilles, au total, avec 13 réponses chacune, divisées en deux parties différentes (version portugaise et française en annexe).

Sur la première page, d’une part, les sujets interrogés avaient accès à une brève description de la recherche, ainsi qu’à une description des chercheurs responsables et donc impliqués dans celle-ci ; d’autre part, on leur y demandait de bien vouloir participer à cette recherche, en indiquant des réponses spontanées correspondant à leurs idées personnelles.

Nous avons également souligné que les données seraient analysées de façon statistique, tout en certifiant que celles-ci seraient parfaitement anonymes et confidentielles. Ensuite, nous avons présenté, succinctement, les deux différentes parties du questionnaire.

Le questionnaire, entièrement formulé par le chercheur et directeurs, contenait 13 questions (pour lesquelles il suffisait de cocher la ou les réponses choisies) et était divisé en deux parties : la collecte des données personnelles et l’évaluation des rapports père/enfant.

L’objectif de la première partie était de recueillir certaines informations personnelles à propos des sujets interrogés à partir de six questions fermées qui permettaient identifier l’âge, le sexe, les personnes avec qui le sujet interrogé habitait (question à réponses multiples), le nombre de frères, le nombre de sœurs et la classe fréquenté.

La deuxième partie du questionnaire évaluait de façon quantitative et qualitative certains domaines concernant les rapports entre le sujet (l’enfant) et son père biologique.

Dans ce cas précis, il y avait sept questions fermées qui mesuraient (1) le nombre d’heures quant à l’interaction père/enfant, (2 et 3) le degré de satisfaction/d’insatisfaction quant à la quantité et qualité des rapports entre père/enfant, (4, 5 et 6) le degré d’importance de chaque membre de la famille par rapport au développement personnel du sujet , et (7) le degré d’importance de treize caractéristiques associées au père (recueillies grâce à la Pré-étude réalisée préalablement).

Toutes les questions de la deuxième partie du questionnaire ont été rédigées selon l’échelle de Lickert (ou bien échelle d’intensité), sauf la question nº 7 (qui faisait référence au degré d’importance des 13 caractéristiques du père).

Cette question-ci indiquait une échelle d’intensité avec des valeurs allant de 1 (la caractéristique la moins importante) à 7 (caractéristique la plus importante), cherchant ainsi à susciter une plus grande distinction des caractéristiques associées à la figure du père biologique.