3.1.5 - Distribution et mise en œuvre du Questionnaire des rapports père/enfant

Après avoir traité de tous les aspects bureaucratiques et des méthodologies associées à cette phase de la recherche et après avoir effectué toutes les modifications qui découlent de la mise en œuvre du Pré-test, nous avons distribué les questionnaires auxquels les élèves ont répondu.

Tous les questionnaires ont été remis aux écoles par le responsable de cette étude, et c’est grâce à ce contact direct que nous avons procédé, d’une part, à une présentation générale de la recherche et que, d’autre part, nous avons répondu à toutes les éventuelles questions.

En même temps que nous avons remis les questionnaires, nous avons également distribué une fiche d’instructions/consignes concernant la mise en œuvre du questionnaire, lequel devait être utilisé par chaque enseignant, choisi par l’école pour passer le questionnaire. Ainsi, c’était l’enseignant dans sa classe qui distribuait les questionnaires et les faisaient remplier pendant le cours, de telle façon que les sujets engagés dans cette tâche ne remarquaient pas des changements de situation quotidienne.

Les six écoles qui ont participé à cette phase de notre recherche ont été l’École du Porto (Région Nord, milieu urbain), l’École de Cabeceiras de Basto (Région Nord, milieu rural), l’École d’Aveiro (Région Centre, milieu urbain), l’École de Válega (Région Centre, milieu rural), l’École de Lisboa (Région Sud, milieu urbain) et l’École de Pegões (Région Sud, milieu rural).

Ainsi, 160 questionnaires ont été distribués à chacune de ces écoles, soit 40 questionnaires pour deux groupes de 6ème année, 40 questionnaires pour deux groupes de 7ème année 40 questionnaires pour deux groupes de 8ème année 40 questionnaires pour deux groupes de 9ème  année (40x4=160 ; 160x6 écoles), ce qui fait un total de 960 questionnaires distribués équitablement sur l’ensemble des six écoles du pays (pour des raisons d’âge nous n’ avons passé les questionnaires qu’aux élèves de la 6ème ,7ème ,8ème et 9ème année).

Nous avons décidé de distribuer plus du double de questionnaires nécessaires étant donné que (1) dans le cadre de cette technique spécifique en recherche sociale (le questionnaire) il y avait un nombre significative de questionnaires qui sont remplis de manière incomplète ou incorrecte, ou bien qui ne sont guère rendus, et parce que (2) le remplissage du questionnaire dépendait de l’autorisation parentale et, bien sûr, des élèves, ce qui signifiait qu’un grand nombre d’élèves ne répondaient pas au questionnaire (surtout des élèves de 9ème année).

Comme cela s’est produit précédemment au cours de la mise en œuvre de la Pré-étude, nous n’avons obtenu aucune autorisation que nous permettaient de faire la mise en œuvre directe des questionnaires auprès des élèves ; c’était pour cette raison que cette tâche a été confiée aux professeurs de chaque classe et nous avons pris les précautions nécessaires pour saisir un nombre suffisant de sujets.

Il faut souligner que les questionnaires n’ont été distribués qu’aux élèves ayant une autorisation dûment signée par leurs parents et que le remplissage des questionnaires a eu lieu pendant les cours du tiers temps pédagogique.

La distribution et la mise en œuvre desdits questionnaires ont été effectuées de façon décalée, au cours du 2ème trimestre et du 3ème trimestre de l’année scolaire 2006/2007.

Une fois les questionnaires remplis, nous les avons ramassés personnellement en ce qui concerne les écoles de la Région Nord et de la Région Centre; en revanche, les questionnaires de la Région Sud nous ont été remis par la Poste.

Toutefois, il faut souligner que lors de l’analyse des questionnaires valables de chaque école nous nous sommes rendu compte que l’École de Porto (Région Nord, milieu urbain) n’avait remis que 32 questionnaires valables (8,9%), un nombre bien inférieur à ce que nous avons pu vérifier quant aux autres écoles.

Ainsi, et afin d’obtenir un nombre de questionnaires plus ou moins équivalent dans les différentes régions du pays, nous avons décidé de distribuer 80 questionnaires supplémentaires à la même école (mais à des destinataires différents) de façon à obtenir un nombre de questionnaires approximatif par rapport au nombre de questionnaires obtenus dans les autres écoles.

Ce procédé a été mis en œuvre au début du 1er trimestre de l’année scolaire 2007/2008 et a permis d’obtenir 36 questionnaires valables. Ce qui fait un total de 66 questionnaires pour cette école en question (16,8%), un nombre proche de la moyenne de questionnaires valables pour les autres écoles.

À la suite de ce procédé, les données ont été introduites, analysées et interprétées par nous, en étroite collaboration avec une psychologue qualifiée, via le logiciel, ayant la supervision du directeur de thèse au Portugal « Statistical package for the Social Sciences », version 15.0 (S.P.S.S. - V. 15.0).