3.2 – Description de l’échantillon

Tableau nº13: Distribution de l’échantillon par Écoles.
Distribution de l’échantillon
(selon les écoles fréquentées par les sujets participants/retenus)
Écoles Nombre de sujets Pourcentage
(%)
Cabeceiras de Basto 74 18,8%
Lisboa 71 18,1%
Pegões 70 17,8%
Porto 66 16,8%
Válega 58 14,8%
Aveiro 54 13,7%
N 393 100%

Les données obtenues ont montre que 393 sujets (N = 393), au total, ont participé au Questionnaire des rapports père/enfant.

Ainsi, des 960 questionnaires rendus, 393 (40,9%) ont été considérés valables et ont été retenus dans le cadre de cette recherche, et 567 questionnaires (59,1%) n’ont pas été remplies ou ont été considérés non valable et, par conséquent, ont été exclus de la recherche.

Après l’indication de l’un de nos directeurs de thèse (A. Brandão), nous avons exclu les questionnaires qui ne contenaient pas de réponses, au mois 50% des questions, ainsi que les questionnaires qui ne contenaient pas d'informations personnelles (sexe et âge du sujet interrogé, et des parents avec lesquels il habite), considérées très pertinentes pour la recherche.

L’école de Cabeceiras de Basto (Région Nord, milieu rural) a été la mieux représentée, avec 74 sujets (18,8%), suivie de près par l’école de Lisboa (Région Sud, milieu urbain) avec 71 sujets (18,1%), par l’école de Pegões (Région Sud, milieu rural) avec 70 sujets 17,8%) et par l’école de Porto (Région Nord, milieu rural) avec 66 sujets (16,8%).

Les écoles de Válega (Région Centre, milieu rural) et d’Aveiro (Région Centre, milieu urbain) n’ont été représentées que par 58 sujets (14,8%) et par 54 sujets (13,7%), respectivement.

Les données recueillies parmi les trois régions géographiques du pays (Région Nord – 35,6%, Région Centre – 28,5% et Région Sud – 35,9%), réparties selon le milieu urbain et le milieu rural, nous ont permis de considérer cet échantillon comme étant représentatif de la population portugaise dans le cadre de cette recherche, c’est-à-dire représentatif des sujets des deux sexes,âgés de 11 à 16 ans, soit des élèves de la 6ème ,7ème ,8ème et 9ème année.

En résumé, nous pouvons indiquer que le nombre total de questionnaires valables obtenus (N = 393) se rapproche des valeurs souhaitées pour l’échantillon (N = 400) et que, par conséquent, un nombre significatif de questionnaires recueillis, concernant des sujets originaires de différents contextes socioculturels du Portugal, permet de renforcer le caractère représentatif de l’échantillon, permettant que les données obtenues par le biais du questionnaire soit généralisées en termes de population portugaise.

Tableau nº14: Distribution de l’échantillon selon le sexe des sujets.
Distribution de l’échantillon
(selon le sexe des sujets)
Sexe Nombre de sujets Pourcentage
(%)
Féminin 219 55,7%
Masculin 174 44,3%
N 393 100%

Quant à l’échantillon en question, nous avons constaté qu’il y avait une plus grande fréquence de sujets du sexe féminin (219 sujets, ce qui correspond à 55,7% du total de l’échantillon) par rapport aux sujets du sexe masculin (55 sujets, ce qui correspond à 44,3% du total de l’échantillon).

Une fois encore, comme nous avons pu le vérifier lors de la réalisation de la Pré-étude, nous avons constaté que, contrairement aux données de l’I.N.E. (2004) concernant la distribution des élèves de la 6ème, 7ème, 8ème et 9ème année, selon le sexe, l’échantillon indique une fréquence supérieure en ce qui concerne les sujets du sexe féminin (55,7%) par rapport aux sujets du sexe masculin (44,3%), bien que cette différence soit inférieure à celle de la Pré-étude (sexe féminin – 62,6%, sexe masculin – 37,4%).

Ainsi, et étant donné que le Questionnaire était également facultatif, l’existence d’un plus grand nombre de sujets du sexe féminin dans l’échantillon (55,7%), par rapport aux sujets du sexe masculin (44,3%), nous a mis devant une question : il y avait sans doute eu beaucoup plus de motivation pour l’accomplissement de cette tâche de la part des sujets du sexe féminin que de la part du sexe masculin, vu qu’il était peu probable qu’en ce qui concerne les classes sélectionnées dans le cadre de cette recherche qu’il y avait une plus grande fréquence de sujets du sexe féminin par rapport aux sujets du sexe masculin.

Nous pouvons affirmer que malgré quelques différences entre l’échantillon et la population de référence en termes de représentation du sexe des sujets participants dans cette étude, n’était pas considéré une erreur de la méthodologie choisie tout au long de notre travail spécifique, mais dépendaient des réactions/engagement par rapport au sexe des individus dans les tâches. Nous avons sélectionné des classes normales où le nombre des élèves du sexe masculin étaient légèrement supérieur au nombre des élèves du sexe féminin. Pourtant, nos classes retenues pour participer à ce travail font une représentation très significative de la population portugaise de cette tranche d’âge.

Tableau nº15: Distribution de l’échantillon selon l’âge des sujets.
Distribution de l’échantillon
(selon l’âge des sujets)
Âge Nombre de sujets Pourcentage
(%)
16 ans 18 4,6%
15 ans 66 16,8%
14 ans 107 27,2%
13 ans 70 17,8%
12 ans 85 21,6%
11 ans 47 12,0%
N 393 100%

En ce qui concerne notre échantillon, nous avons pu vérifier que « 14 ans » correspondait à la classe d’âge la plus représentée, avec 107 sujets (27,2%), suivie par la classe d’âge de 12 ans avec 85 sujets (21,6%), par la classe d’âge de 13 ans avec 70 sujets (17,8%), par la classe d’âge de 15 ans avec 66 sujets (16,8%) et la classe d’âge de 11 ans avec 47 sujets (12%). La classe d’âge de 16 ans a été la moins représentée dans l’échantillon avec à peine 18 sujets (4,6%).

Ces données ont indiqué l’existence, au sein de toutes les classes d’âge, d’une fréquence supérieure à 40 sujets, sauf pour la classe d’âge de 16 ans pour laquelle la fréquence n’a été que de 18 sujets (4,6%), cela s’explique par deux raisons : il y a moins d’élèves âgés de 16 ans dans les classes qui ont fait l’objet de notre recherche et ces élèves étaient moins motivés á réaliser la tâche qui leur avait été sollicitée.

Ces données ont démontré que par rapport aux deux groupes créés selon la phase de développement de l’enfant, le groupe des adolescents a été le plus significative, avec 261 sujets (66,4%), alors que le groupe de préadolescents n’était composé que de 132 sujets (33,6%), mais les élèves de 16 ans ne sont pas engagés dans le remplissage des questionnaires ce que nous a amené à retenir moins de sujets participants de cette tranche d’âge.

Distribution de l’échantillon selon la variable Membres de la famille avec qui le sujet habite

Tableau nº16: Distribution de l’échantillon selon les membres de la famille avec qui les sujets habitent.
Distribution de l’échantillon
(selon les membres de la famille avec qui le sujet habite)
Membres de la famille Nombre de sujets Pourcentage
(%)
Mère 368 93,6%
Père biologique 319 81,2%
Frères 254 64,6%
Grands-parents 52 13,2%
Beau-père 26 6,6%
Autres membres 13 3,3%
Oncles 12 3,1%
Belle-mère 7 1,8%
N 393  

En ce qui concerne cet échantillon, nous avons constaté que 368 sujets habitaient avec leur mère (93,6%), que 319 sujets habitaient avec leur père biologique (81,2%), que 254 sujets habitaient avec leurs frères (64,6%), que 52 sujets habitaient avec leurs grands-parents (13,2%), que 26 sujets habitaient avec leur beau-père (6,6%), que 13 sujets habitaient avec d’autres membres de la famille (3,3%), que 12 sujets habitaient avec leurs oncles (3,1%) et que 7 sujets habitaient avec leur belle-mère (1,8%).

Nous sommes devant des résultats qui semblent être représentatives du contexte familial portugais, étant donné que la mère joue, évidemment, un rôle fondamental en termes de cohabitation, suivie de près par le père biologique et par les frères. Ces données suggèrent également qu’en cas de séparation des parents il est plus fréquent que les enfants vivent avec leur mère et non pas avec leur père, ce que l’on peut aussi constater en tenant compte du pourcentage significatif de sujets qui habitent avec leur beau-père.

Tableau nº17: Distribution de l’échantillon par le nombre total de frères des sujets.
Distribution de l’échantillon
(selon le nombre total de frères des sujets)
Nombre total de frères Nombre de sujets Pourcentage
(%)
0 65 16,5%
1 196 49,9%
2 71 18,1%
3 32 8,1%
4 12 3,1%
5 7 1,8%
6 4 1,0%
7 2 0,5%
8 2 0,5%
9 1 0,3%
10 ou plus 1 0,3%
N 393 100%

En ce qui concerne l’échantillon, nous avons pu constater que 196 sujets (49,9%) avaient un frère, que 71 sujets (18,1%) avaient 2 frères, que 65 sujets (16,5%) n’avaient pas de frère, que 32 sujets (8,1%) avaient 3 frères et que 12 sujets (3,1%) avaient 4 frères.

La fréquence (et le pourcentage correspondant) de sujets ayant plus de 4 frères était, évidemment, faible (<2%)

Notre échantillon s’encadre dans la population portugaise présente par l’I.N.E. en 2001. Les membres des familles classiques portugaises (2,8 par familles, données présentées par l’I.N.E. en 2001), présentaient, en moyenne, une diminution par rapport au passé récent.

Tableau nº18 : Distribution de l’échantillon selon la classe fréquentée par les sujets.
Distribution de l’échantillon
(selon la classe fréquentée par les sujets)
Classe Nombre de sujets Pourcentage
(%)
9ème 88 22,4%
8 ème 106 27,0%
7ème 99 25,2%
6ème 100 25,4%
25,4% 393 100%

Quant à l’échantillon, nous avons constaté que celui-ci s’est partagé différemment selon les quatre classes indiquées.

Ainsi, la 8ème année a été la classe la plus représentée, 106 sujets (27,0%), suivie par la 6ème année, 100 sujets (25,4%), la 7ème année, 99 sujets (25,2%) et, finalement, la 9ème année 88 sujets (22,4%).

Nous attribuons cette différence de représentation par classe à la motivation des sujets engagés dans notre travail de recherche, surtout les élèves plus âges. Nous avons constaté que cet échantillon se distribue de manière équilibrée dans les quatre classes indiquées, ce qui contribue à l’hétérogénéité des données recueillies, représentatives de la population analysée.

Nous justifions notre choix méthodologique en ce qui concerne le fait de ne pas intégrer, dans le cadre de cette recherche, la 5ème année, étant donné qu’il existe beaucoup d’élèves âgés de moins de 11 ans, c’est-à-dire qui n’ont pas l’âge souhaité.