3.3.4 - Variable  Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel 

Tableau nº 50: Fréquences et pourcentages de la variable Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel.
Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel
(échantillon total)
Niveaux d’évaluation Nombre de sujets Pourcentage
(%)
Très important 280 71,2%
Assez important 49 12,5%
Une certaine importance 25 6,4%
Peu d’importance 18 4,6%
Aucune importance 13 3,3%
Réponses non valables 8 2,0%
N 393 100%

Ainsi, selon les donnés 280 sujets (71,2%) jugent que leur père joue (a joué) un rôle  très important  en ce qui concerne leur développement personnel, 49 sujets (12,5%) jugent que le rôle du père est assez important et 25 sujets (6,4%) jugent qu’il a une certaine importance. Les évaluations négatives n’ont guère été fréquentes : 18 sujets (4,6%) jugent que leur père est  peu important  pour leur développement personnel et 13 sujets (3,3%) estiment qu’il n’a  aucune importance. Il faut souligner qu’il y a huit réponses non valables (2,0%) à cette question.

Selon la distribution des données par rapport à la variable  Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel, pour la plupart des sujets participants dans cette étude, le père a joué un rôle important en ce qui concerne leur développement personnel.

Tableau nº 51: Fréquences et pourcentages de la variable Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel selon le groupe masculin et le groupe féminin.
Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel
(selon le sexe de l’enfant)
Niveaux d’évaluation Groupe masculin Groupe féminin
Nombre de sujets Pourcentage
(%)
Nombre de sujets Pourcentage
(%)
Très important 119 68,4% 161 73,5%
Assez important 26 14,9% 23 10,5%
Une certaine importance 10 5,7% 15 6,8%
Peu d’importance 6 3,4% 12 5,5%
Aucune importance 10 5,7% 3 1,4%
Réponses non valables 3 1,7% 5 2,3%
N 174 219

En effet, 119 sujets du sexe masculin (68,4%) et 161 sujets du sexe féminin (73,5%) estiment que leur père biologique joue un rôle très important en ce qui concerne leur développement personnel, 26 sujets du sexe masculin (14,9%) et 23 sujets du sexe féminin (10,5%) estiment qu’il a un rôle  assez important, et 10 sujets du sexe masculin (5,7%) et 15 sujets du sexe féminin (6,8%) jugent qu’il a une certaine importance. Quant aux évaluations négatives, 6 sujets du sexe masculin (3,4%) et 12 sujets du sexe féminin (5,5%) pensent que leur père biologique est  peu important  pour leur développement personnel, et 10 sujets du sexe masculin (5,7%) et 3 sujets du sexe féminin (1,4%) pensent qu’il n’a  aucune importance.

Il faut souligner qu’il existe huit réponses non valables (4,0%) à cette question, trois du groupe masculin (1,7%) et cinq du groupe féminin (2,3%).

Ces données nous poussent à conclure que l’importance du père biologique dans le cadre du développement personnel est perçue de la même façon par les garçons et par les filles et, en général, d’une façon extrêmement positive.

Tableau nº52
Tableau nº52

Les données obtenues indiquent qu’il y a corrélation de niveau très faible entre la variable Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel et la variable  Sexe, (V = 0,149), ce qui veut dire que l’importance du père pour le développement de l’enfant n’a pas été évaluée de façon différente entre les sujets participants du sexe masculin et les sujets du sexe féminin.

Ces données nous confirment que l’importance du père en ce qui concerne le développement personnel d’un enfant, soit du sexe masculin, soit du sexe féminin est semblable. Dans majorité des cas, les garçons et les filles considèrent que le père occupe une place très importante dans leur développement personnel.

Tableau nº 53: Fréquences et pourcentages de la variable  Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel  selon le groupe de  préadolescents  et le groupe  d’adolescents.
Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel
(selon le stade de développement de l’enfant)
Niveaux d’évaluation Groupe des préadolescents Groupe des adolescents
Nombre de sujets Pourcentage
(%)
Nombre de sujets Pourcentage
(%)
Très important 99 75,0% 181 69,3%
Assez important 14 10,6% 35 13,4%
Une certaine importance 11 8,3% 14 5,4%
Peu d’importance 5 3,8% 13 5,0%
Aucune importance 1 0,8% 12 4,6%
Réponses non valables 2 1,5% 6 2,3%
N 132 261

En effet, nous avons pu vérifier que 99 préadolescents (75,0%) et 181 adolescents (69,3%) estiment que leur père biologique est  très important  pour leur développement personnel, 14 préadolescents (10,6%) et 35 adolescents (13,4%) le père biologique est  assez important, pour 11 préadolescents (8,3%) et 14 adolescents (5,4%) le père biologique a une certaine importance. Pour les évaluations négatives : 5 préadolescents (3,8%) et 13 adolescents (5,0%) estiment que leur père biologique est peu important  pour leur développement personnel, 1 préadolescent (0,8%) et 12 adolescents (4,6%) jugent que leur père biologique n’a aucune importance.

Il faut souligner qu’il y a huit réponses non valables à cette question, pour deux sujets du groupe des préadolescents (1,5%) et pour six du groupe des adolescents (2,3%).

Ces données indiquent qu’en ce qui concerne les deux groupes
(préadolescents et adolescents) l’importance du père pour le développement des enfants est perçue de façon extrêmement positive, bien qu’il y ait moins d’évaluations supérieures et plus d’évaluations inférieures dans le groupe des adolescents (beaucoup d’importance  69,3% ;  aucune importance  4,6%) par rapport au groupe des préadolescents (beaucoup d’importance 75,0% ;  aucune importance  0,8%).

Après tout cela, l’importance du père biologique apparait comme crucial pour le développement personnel des enfants préadolescents et adolescents, en se révélant, d’ailleurs, légèrement supérieure pour les enfants plus jeunes. Néanmoins, il faut réfléchir sur les légères différences entre le groupe des préadolescents et le groupe des adolescents quant à l’évaluation de l’importance du père biologique en ce qui concerne le développement personnel des sujets participants.

Tableau nº 54:
Tableau nº 54:

Nous pouvons donc conclure, d’une part, que l’importance du père quant au développement de l’enfant est plutôt supérieure lorsque celui-ci est plus jeune ; d’autre part, cette importance diminue légèrement au fur et à mesure que les enfants entrent dans la phase de l’adolescence.

Tableau nº55: Fréquences et pourcentages de la variable Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel  selon le groupe n’habite pas avec son père  et le groupe habite avec son père.
Importance du père biologique pour le développement personnel
(selon le fait que l’enfant habite ou non avec son père)
Niveaux d’évaluation N’habite pas avec son père Habite avec son père
Nombre de sujets Pourcentage
(%)
Nombre de sujets Pourcentage
(%)
Beaucoup d’importance 27 36,4% 253 79,3%
Assez d’importance 10 13,5% 39 12,2%
Une certaine importance 9 12,2% 16 5,0%
Peu d’importance 8 10,8% 10 3,2%
Aucune importance 13 17,6% 0 0%
Réponses non valables 7 9,5% 1 0,3
N 74 100% 319 100%

Ainsi, nous avons pu vérifér que les évaluations les plus négatives (aucune importance  et  peu d’importance) sont plus fréquentes en ce qui concerne le groupe des sujets qui n’habitent pas avec leur père (17,6% et 10,8%, respectivement), qu’en ce qui concerne le groupe des sujets qui habitent avec leur père (0% et 3,2%, respectivement), alors que les évaluations les plus positives (assez d’importance et beaucoup d’importance) sont plus fréquentes en ce qui concerne ceux qui habitent avec leur père (12,2% et 79,3%, respectivement) par rapport à ceux qui n’habitent pas avec leur père (13,5% et 36,4%, respectivement).

Il faut souligner qu’il y a huit réponses non valables à cette question, 7 en ce qui concerne le groupe des sujets qui n’habite pas avec leur père (9,5%) et 1 dans le groupe des sujets qui habitent pas avec leur père (0,3%).

L’analyse des données obtenues indique qu’il y a des différences quant à l’évaluation de l’importance du père biologique en ce qui concerne le développement personnel, entre les sujets qui habitent avec leur père biologique et ceux qui n’habitent pas avec leur père biologique. L’importance du père pour le développement personnel a tendance à être évaluée de manière supérieure par l’enfant qui habite avec son père.

Tableau nº 56:
Tableau nº 56:

Les données obtenues indiquent l’existence d’une corrélation positive, de niveau modéré, entre la variable Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel  et la variable Habite avec son père biologique  (V = 0,481). Par conséquent, il y a une corrélation, de niveau modéré, entre les deux variables, ce qui veut dire que l’importance du père en ce qui concerne le développement personnel a été évaluée de manière différente (plus positive) dans les cas où le père biologique et son enfant habitent ensemble.

Tableau nº 57: Fréquences et pourcentages de la variable Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel selon la variable  Quantité des rapports entre père et son enfant.
Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel  (selon la Quantité des rapports entre père et son enfant)
Importance du père Quantité des rapports
N. S.
(%)
N. S.
(%)
N. S.
(%)
N. S.
(%)
N. S.
(%)
N. S.
(%)
Beaucoup Assez Suffisant Insuffisant Très insuffisant N
Beaucoup d’importance 56
(20,0%)
82
(29,3%)
112
(40,0%)
24
(8,6%)
6
(2,1%)
280
(100%)
Assez d’importance 3
(6,1%)
9
(18,4%)
27
(55,1%)
10
(20,4%)
0
(0%)
49
(100%)
Une certaine importance 1
(4,0%)
2
(8,0%)
11
(44,0%)
8
(32,0%)
3
(12,0%)
25
(100%)
Peu d’importance 0
(0%)
3
(16,7%)
2
(11,1%)
6
(33,3%)
7
(38,9%)
18
(100%)
Aucune importance 1
(7,7%)
0
(0%)
0
(0%)
1
(7,7%)
11
(84,6%)
13
(100%)
Réponses non valables 8
N 393

Les données obtenues démontrent que l’importance que le  père assume dans le développement de son enfant dépend de la quantité des rapports existant entre les deux.

Ainsi, nous constatons que selon les sujets qui ont évalué l’importance du père dans le cadre du développement personnel comme beaucoup d’importance, 56 sujets (20,0%) ont évalué la quantité des rapports avec son père comme beaucoup, 82 sujets (29,3%) comme assez , 112 sujets (40,0%) comme suffisant, 24 sujets (8,6%) comme insuffisant  et 6 sujets (2,1%) comme très insuffisant.

De l’autre côté, en ce qui concerne les sujets qui ont évalué l’importance du père dans le cadre du développement personnel comme aucune importance, 1 sujet (7,7%) a évalué la quantité des rapports avec son père comme beaucoup, 0 sujets (0%) comme assez , 0 sujets (0%) comme suffisant, 1 sujet (7,7%) comme insuffisant et 11 sujets (84,6%) comme très insuffisant.

Il faut souligner l’existence de huit réponses non valables à cette question.

Ainsi, ces résultats indicent que la quantité des rapports existante entre père et son enfant influencent l’importance que le père assume dans le développement de son enfant.

Tableau nº 58:
Tableau nº 58:

Nous pouvons ainsi conclure que l’importance du père biologique quant au développement de l’enfant dépend de la quantité des rapports entre le père et son enfant, ce qui veut dire que la quantité des rapports entre chacun est un facteur important dans le cadre de la dynamique relationnelle père/enfant.

Tableau nº 59: Fréquences et pourcentages de la variable Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel selon la variable Qualité des rapports entre père et son enfant.
Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel (selon la Qualité des rapports entre père et son enfant)
Importance du père Qualité des rapports
N. S.
(%)
N. S.
(%)
N. S.
(%)
N. S.
(%)
N. S.
(%)
N. S.
(%)
Très bon Bon Raisonnable Mauvais Très mauvais N
Beaucoup d’importance 142
(50,7%)
110
(39,3%)
26
(9,3%)
2
(0,7%)
0
(0%)
280
(100%)
Assez d’importance 4
(8,2%)
28
(57,1%)
16
(32,7%)
1
(2,0%)
0
(0%)
49
(100%)
Une certaine importance 2
(8,0%)
9
(36,0%)
13
(52,0%)
0
(0%)
1
(4,0%)
25
(100%)
Peu d’importance 2
(11,1%)
1
(5,5%)
5
(27,9%)
4
(22,2%)
6
(33,3%)
18
(100%)
Aucune importance 0
(0%)
0
(0%)
1
(7,7%)
3
(23,1%)
9
(69,2%)
13
(100%)
Réponses non valables 8
N 393

Les données obtenues démontrent que l’importance que le père assume dans le développement de son enfant dépend de la qualité des rapports existant entre les deux.

Ainsi, nous constatons que selon les sujets qui ont évalué l’importance du père dans le cadre du développement personnel plus positivement (beaucoup d’importance), 142 sujets (50,7%) ont évalué la qualité des rapports avec son père comme très bon, 110 sujets (39,3%) comme bon, 26 sujets (9,3%) comme raisonnable, 2 sujets (0,7%) comme mauvais et 0 sujets (0 %) comme très mauvais.

De l’autre côté, en ce qui concerne les sujets qui ont évalué l’importance du père dans le cadre du développement personnel plus négativement (aucune importance), 0 sujets (0%) ont évalué la qualité des rapports avec son père comme très bon, 0 sujets (0%) comme bon, 1 sujet (7,7%) comme raisonnable, 3 sujets (23,1%) comme mauvais et 9 sujets (69,2%) comme très mauvais.

Il faut souligner l’existence de huit réponses non valables à cette question.

Ainsi, ces résultats indicent que la qualité des rapports existante entre père et son enfant influence l’importance que le père assume dans le développement de son enfant.

Tableau nº 60:
Tableau nº 60:

Nous pouvons conclure que l’importance du père biologique en ce qui concerne le développement de l’enfant dépend énormément de la qualité des rapports établis entre le père et l’enfant. Cela corrobore donc que la qualité des rapports entre ces deux éléments est un facteur primordial dans le cadre du dynamique relationnel père/enfant.

Tableau nº 61: Fréquences et pourcentages de la variable Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel selon la variable Interaction quotidienne entre père et son enfant.
Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel (selon l’Interaction quotidienne entre père et son enfant)
Heures d’interaction quotidienne Importance du père
N. S.
(%)
N. S.
(%)
N. S.
(%)
N. S.
(%)
N. S.
(%)
Beaucoup d’importance Assez d’importance Une certaine importance Peu d’importance Aucune importance
8 heures
(ou plus)
29
(10,4%)
2
(4,1%)
0
(0%)
0
(0%)
0
(0%)
7 heures 25
(8,9%)
4
(8,2%)
0
(0%)
0
(0%)
0
(0%)
6 heures 32
(11,4%)
5
(10,2%)
2
(8,0%)
2
(11,1%)
0
(0%)
5 heures 57
(20,3%)
4
(8,2%)
1
(4,0%)
1
(5,5%)
0
(0%)
4 heures 37
(13,2%)
4
(8,2%)
2
(8,0%)
2
(11,1%)
0
(0%)
3 heures 29
(10,4%)
8
(16,3%)
2
(8,0%)
0
(0%)
0
(0%)
2 heures 36
(12,9%)
7
(14,2%)
6
(24,0%)
0
(0%)
0
(0%)
1 heure 24
(8,6%)
13
(26,5%)
6
(24,0%)
4
(22,2%)
0
(0%)
0 heures 11
(3,9%)
2
(4,1%)
6
(24,0%)
10
(55,6%)
13
(100%)
N 280
(100%)
49
(100%)
25
(100%)
18
(100%)
13
(100%)
Réponses non valables 8
N 393

Nous vérifions que les sujets ont évalué l’importance du père dans le cadre du développement personnel comme  beaucoup d’importance, 29 sujets (10,4%) interagissent 8 ou plus heures par jour, 25 sujets (8,9%) interagissent 7 heures par jour, 32 sujets (11,4%) interagissent 6 heures par jour, 57 sujets (20,3%) interagissent 5 heures par jour, 37 sujets (13,2%) interagissent 4 heures par jour, 29 sujets (10,4%) interagissent 3 heures par jour, 36 sujets (12,9%) interagissent 2 heures par jour, 24 sujets (8,6%) interagissent 1 heure jour et 11 sujets (3,9%) interagissent 0 heures par jour.

En ce qui concerne les sujets qui ont évalué l’importance du père dans le cadre du développement personnel comme aucune importance, tous ces sujets (13 – 100%) interagissent 0 heures par jour avec leur père.

Il faut souligner l’existence de huit réponses non valables à cette question.

Ces résultats indiquent que le nombre d’heures quotidiennes d’interaction entre père et enfant influence l’importance que le père assume dans le développement de son enfant.

Tableau nº 62:
Tableau nº 62:

L’importance du père biologique quant au développement personnel de l’enfant dépend du nombre d’heures pendant lesquelles chacun interagit avec l’autre ; cela veut donc dire que le nombre d’heures qu’ils passent ensemble, chaque jour, est un facteur important dans le cadre de la dynamique relationnelle père/enfant.