3.3.5 - Variable  Importance des membres de la famille dans le cadre du développement personnel 

Tableau nº 63: Moyennes et écart-types de la variable  Importance des membres de la famille dans le cadre du développement personnel.
Importance des membres de la famille dans le cadre du développement personnel
(Moyennes et écarts-type)
Membres de la famille Moyenne Écart-type
Mère 3,74 0,69
Père biologique 3,47 1,02
Frères et sœurs 2,87 1,20
Grands-mères 2,86 1,11
Grands-pères 2,66 1,17
Tantes 2,43 1,02
Oncles 2,34 1,05
Marraine 2,31 1,21
Parrain 2,30 1,20
Autres 2,25 0,96
Beau-père 2,15 0,46
Belle-mère 1,45 0,40

Pour déterminer la moyenne de la variable Importance des membres de la famille dans le cadre du développement personnel, et étant donné qu’il y avait une fréquence remarquable de valeurs omises en ce qui concerne certaines catégories (principalement en ce qui concerne les catégories  autres, beau-père  et  belle-mère), nous avons décidé, par conséquent, de remplacer ces valeurs qui manquaient par la valeur de la médiane pour chaque variable en question.

Ainsi, nous avons pu comparer de façon adéquate, en termes statistiques, les moyennes pour chaque membre de la famille. Selon l’analyse des données, la  mère  et le  père biologiques  ont obtenu les moyennes les plus hautes (3,74 et 3,47, respectivement). Cela nous oblige à retenir la mère et le père comme des éléments très importants pour le développement personnel des enfants.

Le deuxième choix, ce sont les frères (2,87), les grands-mères  (2,86) et les grands-pères (2,66), ayant assez d’importance pour le développement personnel.

En troisième position appariassent tantes (2,43), l’oncle (2,34), la marraine  (2,31), le parrain (2,3), les autres membres (2,25) et le beau-père (2,15) qui ont une certaine importance pour le développement personnel. La marâtre (1,45) se révèle, dans la mentalisation des enfants, moindre importante que tous les autres membres da famille pour le développement personnel des enfants.

Ces sujets, qui ont participés à cette étude, nous indiquent qu’il y a différents niveaux d’importances quant aux membres de la famille en ce qui concerne le développement personnel des enfants :

Nous voyons, d’une part, que la mère et le père biologique sont les membres de la famille que l’enfant considère les plus importants pour son développement personnel. D’autre part, nous regardons que leurs substituts potentiels (la belle-mère et le beau-père) sont considérés les moins importants par rapport à tous les membres indiqués. Cela renforce l’opinion selon laquelle la paternité sociale est très souvent mal perçue par l’enfant, surtout lorsqu’il s’agit de la belle-mère.

Tableau nº 64: Fréquences et pourcentages de la variable  Importance de la mère dans le cadre du développement personnel
Importance de la mère dans le cadre du développement personnel
(échantillon total)
Niveaux d’importance Nombre de sujets Pourcentage
(%)
Beaucoup d’importance 323 82,2%
Assez d’importance 45 11,5%
Une certaine importance 11 2,8%
Peu d’importance 3 0,8%
Aucune importance 6 1,5%
Réponses non valables 5 1,3%
N 393 100%

Selon les données obtenues, 82,2% des sujets attribuent beaucoup d’importance à leur mère en ce qui concerne leur développement personnel, 11,5% des sujets lui ont attribué  assez d’importance  et 2,8% des sujets lui ont attribué  une certaine importance. Nous avons aussi constaté que 0,8% des sujets l’attribut peu d’importance, 1,5% l’attribut aucune importance. Cela nous confirme que la majorité du groupe a évalué leur mère comme très importante dans leur développement personnel.

Il faut faire référence á l’existence de cinq réponses non valables (1,3%) à cette question.

Notre échantillon met la mère biologique comme ayant une importance évidente pour leur développement personnel. Les cas où l’importance de leur mère a été évaluée de façon négative sont très résiduels par rapport à la grande majorité. La mère biologique apparaît comme fondamentale pour le développement de son enfant.

Tableau nº 65: Valeurs du Test de Wilcoxon relatives à la comparaison des résultats entre  Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel  et    Importance de la mère dans le cadre du développement personnel.
Importance du père biologique dans le cadre du développement personnel versus Importance de la mère dans le cadre du développement personnel
(Test de Wilcoxon)
Résultats négatifs 67 (a)
Résultats positifs 19 (b)
Résultats identiques 296 (c)
N 393
(a) Importance du père biologique < Importance de la mère
(b) Importance du père biologique > Importance de la mère
(c) Importance du père biologique = Importance de la mère

Ainsi, nous avons pu constater que dans 296 cas il y a eu une équivalence quant au niveau d’importance attribué à chacun des parents en ce qui concerne le développement personnel de l’enfant.

Il y a 67 cas où les sujets ont considéré que leur mère biologique avait un niveau d’importance, pour leur développement personnel, supérieur à celle de leur père biologique.

Il y a 19 cas où les sujets ont attribué un niveau d’importance à leur père biologique, concernant leur développement personnel, supérieur au niveau d’importance attribué à leur mère biologique.

Nous avons constaté un grand équilibre quant au niveau d’importance de chacun des parents pour le développement personnel de l’enfant. Cela confirme que le père biologique et la mère biologique ont, dans la plupart des cas, un niveau d’importance similaire dans le développement personnel de leur enfant.