3.3.6 - Variable Caractéristiques du père

Tableau nº 66: Moyenne, écart-type et intervalle de confiance (95%) des Caractéristiques du père.
Caractéristiques du père
(échantillon total)
Caractéristiques Moyenne Écart-type Intervalle de la moyenne avec 95% de confiance
Limite inférieure Limite supérieure
Responsable 5,46 1,02 5,36 5,56
Pédagogue 5,44 1,03 5,34 5,55
Disponible 5,40 0,93 5,31 5,49
Ami 5,39 1,02 5,29 5,50
Compréhensif 5,39 1,01 5,29 5,49
Sympathique 5,39 1,06 5,28 5,50
Présent 5,38 1,19 5,26 5,50
Amusant 5,25 1,12 5,14 5,36
Affectueux 5,22 1,07 5,11 5,33
Attentionné 5,19 1,01 5,08 5,29
Boute-en-train 5,12 1,11 5,01 5,23
Tendre 5,04 1,01 4,92 5,16
Tolérant 4,68 1,37 4,54 4,82
Réponses non valables 11
N 393

Les enfants ont remarqué la caractéristique du père comme responsable (5,46), suivie par les caractéristiques pédagogue (5,44), disponible (5,40), ami  (5,39), compréhensif (5,39), sympathique (5,39), présent (5,38), amusant (5,25), affectueux (5,22), attentionné (5,19), boute-en-train (5,12) et tendre (5,04).

Tolérant (4,68), c’est la caractéristique qui a obtenu la plus petite moyenne qui est, d’ailleurs, inférieure à 5.

Il faut aussi indiquer qu’il y a onze réponses non valables à cette question.

En tenant compte des données obtenues, nous nous sommes rendu compte qu’il y a une certaine homogénéité quant aux moyennes de l’ensemble des Caractéristiques du père. Nous nous sommes également aperçu qu’il y a un biais généralisé vers la droite, et que, par conséquent, il y une surévaluation de toutes les caractéristiques, bien qu’il s’agisse d’une question pour laquelle les réponses obéissent à une échelle d’intensité avec des valeurs allant de 1 (la caractéristique la moins importante) à 7 (la caractéristique la plus importante), et dont l’objectif était, justement, de mettre en évidence une distinction plus évidente entre les caractéristiques indiquées.

Tout cela nous indique que toutes les caractéristiques ont été surévaluées, bien qu’il y ait quelques différences les unes par rapport aux autres. Ce qui revient à dire que pour les sujets engagés dans cette étude toutes les caractéristiques ont leur importance, ce qui, bien évidemment, soulève des difficultés quant à l’interprétation et quant à l’analyse comparative.

Tableau nº 67: Moyenne, écart-type et intervalle de confiance (95%) des Caractéristiques du père selon le groupe féminin et le groupe masculin.
Caractéristiques du père
(selon le sexe de l’enfant)
Caractéristiques du père Groupe féminin Groupe masculin
Position Moyenne Écart-type Position Moyenne Écart-type
Pédagogue 5,56 0,89 5,30 1,17
Responsable 5,56 0,89 5,37 1,10
Disponible 5,51 0,86 5,25 1,00
Présent 5,50 1,14 5,18 1,29
Compréhensif 5,48 0,92 5,25 1,13
Ami 5,46 0,95 5,29 1,13
Sympathique 5,38 1,02 5,39 1,10
Affectueux 5,35 0,10 5,04 1,15
Attentionné 5,31 0,96 11ª 5,01 1,10
Amusant 10ª 5,28 1,07 5,23 1,17
Tendre 11ª 5,21 1,12 12ª 4,80 1,32
Boute-en-train 12ª 5,16 1,14 10ª 5,04 1,08
Tolérant 13ª 4,76 1,34 13ª 4,56 1,40
Réponses non valables 4 7
N 215 167

Par conséquent, nous avons pu vérifier que la caractéristique responsable est celle qui est été mise en évidence par les deux groupes, parce qu’elle apparaît en 1èreposition pour le groupe masculin et en 2ème position pour le groupe féminin; la caractéristique  pédagogue  occupe la 1ère position pour le groupe féminin et la 3ème position pour le groupe masculin ; l la caractéristique sympathique arrive en 1ème position pour le groupe masculin et en 7ème position pour le groupe féminin.

En ce qui concerne les différences les plus représentatives des deux groupes, nous avons pu ainsi vérifier que la caractéristique sympathique a obtenu la moyenne la plus élevée dans le groupe masculin (5,39), alors que la même caractéristique n’a obtenu que la 7ème position en ce qui concerne le groupe féminin (5,38). Par contre, la caractéristique présent correspond à 4ème position dans le groupe féminin (5,50) et à 8èmeposition pour le groupe masculin (5,18).

Les caractéristiques  disponible,  compréhensif, ami, affectueux, attentionné,  amusant  et  tolérant  présentent quelques variations au niveau de la hiérarchisation des moyennes de chaque groupe, et la caractéristique tolérant  est celle qui a obtenu la moyenne la plus basse de la part des garçons et des filles.

Il faut souligner qu’il y a onze réponses non valables, quatre chez le groupe féminin et sept chez le groupe masculin.

En regardant ce tableau (nº 67), nous nous apercevons comme que l’évaluation et l’interprétation de ces résultats deviennent limitées, étant donné que ledit biais vers la droite a suscité une surévaluation généralisée des caractéristiques. Cela signifie évidemment que les différences de l’ensemble des caractéristiques sont peu visibles et peu significatives. Néanmoins, il faut préciser que les caractéristiques  pédagogue  et  responsable  ont obtenu des moyennes qui apparaissent dans les 2 groupes dans les premières positions, mais toujours avec des valeurs plus basses chez les garçons. Cela signifie que ces caractéristiques, que ce soit pour les garçons ou bien pour les filles, sont très importantes en ce qui concerne leur père.

Il existe des différences entre le groupe des filles et le groupe des garçons en ce qui concerne l’évaluation des caractéristiques du père. Chez les filles nous trouvons des valeurs des moyennes supérieures, les garçons ont des moyennes inférieures et les deux groupes attribuent à ces 13 caractéristiques des points significatifs pour que nous puissions retenir celles-ci comme des qualités primordiales pour devenir bon père.

Tableau nº 68: Valeurs du Teste t (t ) relative à la différence des moyennes entre les Caractéristiques du père et Sexe.
Test à la différence des moyennes des variables Caractéristiques du père et Sexe 
Independent Sample Test,
t
Caractéristiques du père t Valeur de preuve Intervalle de la moyenne avec 95% de confiance
Limite inférieure Limite supérieure
Tendre - 3,225 0,001 - 0,654 -0,159
Attentionné - 2,840 0,003 - 0,500 - 0,091
Affectueux - 2,824 0,003 - 0,520 - 0,093
Disponible - 2,784 0,004 - 0,448 - 0,073
Présent - 2,251 0,006 - 0,562 - 0,073
Pédagogue - 2,415 0,008 - 0,469 - 0,048
Compréhensif - 2,224 0,016 - 0,437 - 0,021
Responsable - 1,851 0,037 - 0,390 0,012
Ami - 1,560 0,064 - 0,370 0,043
Tolérant - 1,405 0,081 - 0,467 0,078
Boute-en-train - 1,060 0,145 - 0,341 0,102
Amusant - 0,442 0,329 - 0,272 0,172
Sympathique 0,088 0,465 - 0,202 0,221

Selon l’analyse des données obtenues lors du Test t, quant à la différence des moyennes entre le sexe masculin et le sexe féminin en ce qui concerne les Caractéristiques du père, il y a des différences, en termes de valeur des moyennes (p ≤ 0.05), pour les caractéristiques  tendre,  attentionné, affectueux, disponible,  présent,  pédagogue,  compréhensif  et  responsable, lesquelles sont évaluées de manière supérieure par les sujets du sexe féminin.

Les autres caractéristiques s’approchent beaucoup, en termes de moyennes entre le sexe masculin et le sexe féminin, en raccourcissant les différences, où la plupart des Caractéristiques du père ont tendance à être surévaluées par les filles (sauf en ce qui concerne les caractéristiques ami, tolérant, boute-en-train, amusant et sympathique).

Tableau nº 69: Moyennes et écart-types des  Caractéristiques du père selon le groupe des préadolescents et le groupe des adolescents.
Tableau nº 69: Moyennes et écart-types des  Caractéristiques du père selon le groupe des préadolescents et le groupe des adolescents.

Pour ce qui est des différences concernant les deux groupe, nous nous sommes rendu compte que la caractéristique sympathique  a obtenu la troisième moyenne la plus haute dans le groupe des préadolescents (5,52) et la sixième dans le groupe des adolescents (5,32). Quant à la caractéristique compréhensif, celle-ci a obtenu la quatrième moyenne la plus élevée dans le groupe des préadolescents (5,48) et la sixième moyenne (5,34) dans le groupe des adolescents.

Selon les données obtenues, il y a quelques différences entre le groupe des préadolescents et le groupe des adolescents quant aux moyennes obtenues en ce qui concerne les Caractéristiques du père.

Ainsi, nous avons pu constaté que les caractéristiques pédagogue et  responsable ont obtenu les moyennes les plus hautes dans les deux groupes, bien que dans l’ordre inverse.

En revanche, la caractéristique disponible a obtenu la 3ème moyenne la plus dominante en ce qui concerne le groupe composé par les adolescents (5,37) et la 6ème dans le groupe des préadolescents (5,46). Quant à la caractéristique présent, celle-ci a également obtenu la 3ème moyenne la plus élevée en ce qui concerne le groupe des adolescents (5,37) et à peine la 7ème (5,40) en ce qui concerne le groupe des préadolescents.

Les autres caractéristiques (ami, amusant, boute-en-train, affectueux, attentionné,  tendre  et  tolérant) obéissent à la même hiérarchie d’un groupe à l’autre, bien que les moyennes correspondantes soient différentes.

Il faut souligner qu’il y a onze réponses non valables quant à cette question, deux pour le groupe des préadolescents et neuf pour le groupe des adolescents.

Il faut préciser que l’évaluation et l’interprétation des données obtenues en ce qui concerne les caractéristiques du père se sont révélées quelque peu limitées étant donné que le biais des valeurs a susciter une surévaluation généralisée des caractéristiques faisant en sorte que les différences soient peu visibles et peu significatives.

Néanmoins, nous attirons l’attention sur le fait que les caractéristiques  éducateur  et  responsable  ont obtenu les moyennes les plus hautes en ce qui concerne chacun des deux groupes. Cela veut dire que ces caractéristiques, que ce soit pour les préadolescents ou que ce soit pour les adolescents, sont considérés comme très importantes dans la figure du père.

Tableau nº 70: Valeurs du Teste t (
Tableau nº 70: Valeurs du Teste t (t ) relative à la différence des moyennes entre les Caractéristiques du père et Stade de développement de l’enfant.

Selon l’analyse des données obtenues lors du Test t, quant à la différence des moyennes entre les enfants préadolescents et les enfants adolescents en ce qui concerne les  Caractéristiques du père, il y a des différences, dans le cadre du valeur des moyennes (p ≤ 0.05), pour les caractéristiques sympathique, attentionné, affectueux  et  pédagogue, lesquelles sont évaluées de manière supérieure par les sujets préadolescents.

Les autres caractéristiques ne présentent aucune différence dans le cadre des moyennes entre les préadolescents et les adolescents.

En résumé, nous pouvons conclure que les caractéristiques sympathique, attentionné, affectueux et pédagogue sont évaluées de manière supérieure par les sujets préadolescents, tant que les restantes caractéristiques ne présentent pas de différences statistiques significatives entre sujets préadolescentes et sujets adolescents.