4.2 – Le cas Daniel

1 - Le cadre institutionnel

Il y a 5 ans que nous avons pris connaissance du cas de Daniel, à cette date, il avait 8 ans.

Daniel a été conduit ànotre consultation par sa maîtresse et sa mère vu que, selon le discours de sa mère, il avait des comportements considérés « pas très normaux », à savoir qu’il « regardait fixement les dessins accrochés aux murs de la salle de classe tout en riant, qu’il avait un comportement très infantile et qu’il avait des difficultés à établir des liens d’amitié ».

En ce sens, sa mère a demandé le soutien du psychologue, responsable par le Projet d’Intervention/Soutien auprès la Communauté,afin d’améliorer les résultats scolaires de son enfant et de stimuler, également, le processus de socialisation avec les enfants du même âge, grâce à des activités ludiques et pédagogiques et des séances de groupe.

Dès ce premier contact, nous avons pu vérifier un lien très fort entre la mère et son fils, car Daniel est resté accroché à sa mère tout au long de la consultation, il a refusé d’interagir avec les autres enfants et a immédiatement quitté le lieu d’intervention clinque, accroché à sa mère, dès que la consultation s’est terminée.

Trois ans après avoir été inscrit dans notre programme d’intervention, où Daniel s’adaptait au contexte de celui-ci, la mère s’est rendue au Psychologue pour « demander de l’aide ».

Elle considérait que le comportement de son fils était « en train de devenir inadéquat », car il était très dépendant de sa mère, ayant des « comportements anormaux », tels que : « appeler sa mère par piu-piu, parler de son père en l’appelant auf auf et de lui-même comme s’il s’agissait d’un chat ».

La mère a exprimé sa tristesse du fait que, depuis quelques temps, elle souhaiterait que « son fils l’appelle maman » (il ne le faisait qu’en dehors de la maison), jugeant que cette situation « était dorénavant plus complexe » puisque celle-ci s’était aggravée pendant les trois derniers mois, ce qui a poussé cette mère a prendre l’initiative de solliciter l’intervention d’un psychologue pour « modifier le comportement de Daniel ».