2 - Présentation du sujet

Daniel vient de compléter ses 12 années et manifeste un développement psychologique  précaire par rapport à son âge. C’est l’unique enfant d’un couple d’un niveau socio-économique moyen ou faible ; son père a 43 ans et sa mère 36 ans. Son père travaille dans la métallisation du verre optique et sa mère est au chômage depuis longtemps. Cette famille est très enfermée ayant un foyer constitué par les parents et l’enfant. Il n’a pas d’autres personnes dans leur domicile.

En termes psychologiques, Daniel révèle une inhibition sociale et un retrait au niveau de l’interaction vertical et horizontale adoptant une posture corporelle, un ton de voix et un style communicationnel passifs, ce qui contribue pour que ce soit un élément peu influent et interactif au sein de l’espace scolaire.

Il adopte régulièrement des comportements archaïques et morbides (trop infantiles et cristallisés), exhibant aussi une fixation sur certains objets (notamment lors d’un jeu vidéo de football). Lorsqu’il est dans des situations de dynamique de groupe, il évite le contact visuel (tel que son père), il bégaye légèrement dans des situations qu’il considère stressantes, il manifeste des comportements mécaniques (il se ronge les ongles, il se gratte les parties génitales).

Au niveau scolaire, et jusqu’au moment de la consultation, Daniel n’a jamais redoublé de classe, et est, en ce moment, en 5ème année de l’école.