6 - L’intervention familiale

Après avoir recueilli les données concernant l’évaluation informelle et formelle de Daniel, ainsi que celles concernant l’information ayant trait à la dynamique familiale, un programme d’intervention individuelle et familiale a été mis en place de façon à permettre la résolution des problèmes identifiés.

L’intervention directe, quant à Daniel, consistait à façonner la représentation mentale des figures de « père » et de « mère », ainsi que les respectives fonctions de chaque élément, grâce à un programme d’intervention visant à répondre à la problématique de l’énurésie, ainsi qu’au développement de la responsabilisation et de l’indépendance à partir de la distribution de tâches quotidiennes élémentaires pour son âge.

S’agissant d’un problème qui implique toute la famille, nous avons également réalisé une intervention auprès des parents de Daniel ; celle-ci visait l’introduction de changements au sein du sous-système  conjugal  (les parents devraient agir en présence de l’enfant comme étant des partenaires amoureux) et de changements au sein du sous-système  parental  (le père devrait jouer un rôle beaucoup plus actif en ce qui concerne les activités quotidiennes de l’enfant, celui-ci devrait cesser de dormir dans le même lit que sa mère, les parents devraient imposer des règles et des interdictions quant à l’espace privé que c’est leur chambre et la mère devrait adopter un comportement plus correct quant aux rapports entretenus avec l’enfant, que ce soit verbalement, ou bien en termes comportementaux).

Le père a accepté positivement ce programme, mais la mère s’est montrée très anxieuse quant aux interventions suggérées. Néanmoins, à la suite de quelques progrès et de quelques reculs, c’est-à-dire après 4 consultations, la mère s’est montrée insuffisamment motivée et incapable d’implémenter le programme thérapeutique proposé, raison pour laquelle les parents ont, une nouvelle fois, abandonné les consultations d’aide psychologique de Daniel.

Malgré cet abandon, Daniel a continué à participer au Projet et aux différentes activités ludiques et pédagogiques.