4.3 – Le cas Rodrigo

1 - Le cadre institutionnel

Le cas de Rodrigo est également apparu dans le cadre du Projet d’Intervention/Soutien auprès la Communauté en consultation psychologique et a fait l’objet d’un accompagnement pendant 3 années, au cours desquelles ce jeune a participé à notre programme.

C’est l’un de ses enseignants, avec le consentement de sa mère, qui a décidé qu’il devrait s’associer à ce programme d’intervention car il avait de nombreuses difficultés d’apprentissage, il « séchait » les cours et révélait des troubles du comportement en milieu scolaire.

À cette époque-là, sa mère a demandé de l’aide afin d’ « améliorer les résultats scolaires de son fils » et d’éliminer aussi les « mauvais comportements » qu’il exhibait à l’école (par exemple, ne pas respecter certains enseignants, les absences injustifiées, un désintérêt généralisé envers les activités en salle de classe, ne pas avoir de cahier mis à jour et ne pas faire les devoirs).

L’intégration de Rodrigo au sein de nos sessions de soutien avait pour objectif de lui fournir un contexte d’assistance et d’encouragement pour qu’il ait de bons résultats scolaires, grâce à sa participation dans des activités pédagogiques et ludiques.