6 - Intervention individuelle et familiale

En ce qui concerne le cas de Rodrigo, l’intervention a été moins formelle puisqu’il y a eu des conversations individuelles avec Rodrigo et des conversations avec sa mère et son beau-père.

Au cours des conversations individuelles, Rodrigo a fait preuve de peu de motivation, de sorte qu’il a fallu une intervention moins formelle, typique des consultations, et l’implémentation d’un modèle cognitif-comportemental avec des récompenses pour les améliorations (la participation à des activités que Rodrigo aime bien, comme par exemple le foot), ce qui a permit d’obtenir des résultats satisfaisants.

Nous avons également essayé d’intervenir grâce à la mère et au beau-père (ce qui s’est passé individuellement, avec chacun d’entre eux, mais jamais en même temps, contrairement à ce que nous souhaitions) ; sa mère a démontré un comportement plus protecteur envers son fils, tandis que le beau-père, qui a un rôle autoritaire, est plutôt une référence, ce qui n’a pas toujours été simple.

Cependant, une participation plus active de la part du beau-père, en ce qui concerne le processus éducatif de Rodrigo, a contribué, d’une certaine façon, une diminution des troubles comportementaux et une légère amélioration des résultats scolaires.