Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences économiques et de gestion
Faculté de Sciences économiques et de gestion
Équipe de recherche : Triangle
Analyse des modalités de délocalisation des programmes d’enseignement supérieur
Le cas des formations supérieures de gestion au Viêt-nam
Thèse pour le doctorat de Sciences économiques
Mention : Analyses et histoire des institutions et organisations
Sous la direction d’André TIRAN
Présentée et soutenue publiquement le 18 janvier 2010
Devant un jury composé de :
André TIRAN, Professeur des universités, Université Lyon 2
Thierry CHEVAILLIER, Professeur des universités, Université de Bourgogne
Jean-Yves PUYO, Maître de conférences, Université de Pau et Pays de l’Adour
Abderrahmane LELLOU, Expert
Joël BROUSTAIL, Professeur des universités, Université Paris 4

Contrat de diffusion

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Remerciements

La dimension fortement interculturelle de la recherche nous a fait voyager à travers le monde et rencontrer des personnes de multiples horizons, elles ont toutes contribué, à leur niveau, à permettre l’aboutissement de notre recherche. De l’Asie à l’Europe, de Bangkok à Montréal, nous avons sollicité l’intervention de nombreuses personnes, organisations, établissements universitaires sans lesquels rien n’aurait été possible. Nous tenons chaleureusement à les remercier tous à travers ces écrits.

L’idée même de notre travail qui est née à Bangkok de la part de Joël Broustail, est devenue réalité grâce à la confiance attribuée par des personnes telles que Pierre-Alain Guyot et s’est transformée en recherche grâce au soutien constant d’André Tiran.

D’un point de vue scientifique certaines personnes ou institutions ont été capitales. Ce fut le cas de Nolwen Hénaff grâce à son excellence dans le domaine économique, dans le cadre de ses multiples travaux pour l’institut de recherche et de développement, de l’équipe de l’IREDU et de Sylvie Lam qui a assuré la relecture des travaux.

Nous remercions l’Agence Universitaire de la Francophonie qui est une mine de connaissances et d’expérimentations et qui a de plus soutenu cette étude dans le cadre de la formation professionnelle de ses personnels.

Ainsi le réseau et les membres de l’AUF ont soutenu cette étude et ont permis le partage de leurs expériences et de leur profonde connaissance du Viêt-nam. C’est notamment le cas de Claude Chevrier, Jean-Yves Puyo, Michel Le Gall et des collègues de l’AUF. Il en est de même des partenaires universitaires vietnamiens et des nombreuses personnes interviewées, qui ont toujours été accueillantes, passionnées et convaincues de l’intérêt de tels travaux pour le développement de l’éducation dans leur pays.

Enfin, un grand merci à toutes celles et ceux, parents et amis, qui ont soutenu cette recherche en motivant amplement ma volonté de savoir.

Résumé

Mots-clé : Pertinence - Transfert savoir – offre étrangère - Masters gestion - Viêtnam

Le manque d’expertise et de ressources scientifiques incite les pays en développement à faire appel à une offre internationale réputée capable de stimuler à long terme leur système d’enseignement supérieur et de favoriser l’innovation. Ceci crée de facto un véritable marché mondial du savoir selon des modes opératoires très divergents, parfois incontrôlables, qui se veulent compétitifs, ayant pour objet la formation du capital humain et donc l’avenir des sociétés. Il se pose des questions qualitatives et de coexistence de plusieurs logiques, produit d’une offre culturelle d’aide au développement ou d’un secteur ouvert à la concurrence privée.

Notre recherche met en valeur les enjeux et les risques de ce marché par des approches relatives à l’économie du développement des ressources et de l’éducation, et des sciences de l’éducation. Les conditions du transfert du savoir ainsi que les modalités d’ingénierie pédagogique et d’évaluation sont analysées pour des masters en management internationaux délocalisés au Viêt-nam, pays fortement représentatif par son ouverture économique, la croissance des formations étrangères, sa culture et sa passion pour le savoir.

Des études quantitatives et qualitatives comparées portant sur les masters répertoriés de 2005 à 2008, mesurent de manière microéconomique, la complexité de leur transfert dans ce milieu particulier. Ainsi, l’offre étrangère rencontre ses propres limites, fait face aux règles concurrentielles et se heurte à de fortes contraintes liées à des acteurs poursuivant leurs logique et intérêts : État - familles - établissements locaux - entreprises, etc. Il peut au final exister des écarts importants entre l’offre et sa propension à subvenir localement aux besoins socioéconomiques et académiques de manière pertinente. Ecarts pouvant notamment être réduits par l’association franche avec des partenaires locaux, une forte volonté politique et une attention particulière donnée à l’ingénierie de projet.

Abstract

Title: Analysis of the delocalization methods for higher education programs. A case of higher educational management programs in Vietnam.

Key words: Pertinent - Knowledge transfer - Foreign offer - Masters Management - VietnamThe lack of expertise and scientific resources prompts developing countries to resort to the international offer reckoned to be able to boost up their higher education system in the long run, and to favor innovation. This trend generates de facto a world market for knowledge operating on diverging modes, sometimes beyond control,in any case meaning competition, and whose goal is to shape up society’s human asset, i.e. its future. This situation raises issues such as the problem of quality and the coexistence between different logics, both product of either a cultural aid to help development or a private sector competition-based offer.

Our research highlights the stakes and risks of this market by taking approaches proper to resource and education developing economy, and to education sciences. We analyze the conditions in which knowledge transfer is carried out, as well as the methods used in pedagogic engineering and evaluation, for cases of master of international management delocalizedin Vietnam, a country considered representative thanks to its opening to foreign economy, the growth of foreign trainings within it, its culture and its craving for knowledge.

Quantitative and qualitative comparative studies on the master cases recorded between 2005 and 2008, provide microeconomic measurements of the complexity of their transfer in this particular environment. It turns out that the foreign offer hits its own limits and has to face competition rules and powerful constraints from the different actors, each one pursuing his own logic and interests : the State – families - local establishments – companies, etc.. It might eventually occur important gaps between the offer itself and its capacity to locally meet the socio-economic and academic needs in a pertinent way, gaps that may be nevertheless reduced by deliberate association with local partners, firm political will and special care for project engineering.

Liste des principaux acronymes et abréviations

AACBS American Associate of Collegiate Business Schools

AAID Australian Agency for International Development

ADB IFC Asian Development Bank

AMBA Association of MBAs

ACBSP Association of Collegiate Business Schools and Programme

AIM Asian Institute of Management

AITCV Asian Institute of Technology Centre Vietnam

APEFE Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger

ASEAN Association of Southeast Asian Nations

AUF Agence Universitaire de la Francophonie

APEC Asia-Pacific Economic Cooperation

BTS Brevet de Technicien Supérieur

CEO/CXO Chief executive office & Chief Experience Officer

CFC/ITP Centre de Formation Coopératif ou International Training Program

CPU Conférence des Présidents d’Universités (France)

CCIFV Cambre de Commerce et de l’Industrie au Franco-Vietnamienne

CCIP Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris

CDI Contrat à Durée Indéterminée

CELTACambridge Certificate in Teaching English to Speakers of Other Languages

CFVG Centre Franco-Vietnamien de formation à la Gestion

CIA Central Intelligence Agency

CPA Certifed Public Accountants

CPU Conférence des présidents des universités françaises

DPAE Diplôme universitaire Professionnel d’Administration des Entreprises

DU Diplôme Universitaire

DUT Diplôme Universitaire de Technologie

ECTS European Credit Transfer and Accumulation System

EFMD European Foundation for Management Development

ENA Ecole Nationale d’Administration

EMBA Excecutif MBA

EPT Education Pour Tous

EQUIS European Quality Improvement System

FOAD Formation Ouverte et à Distance

FSP fonds de solidarité prioritaire

FSQL Fundamental School Quality Level

GATT General Agreement on Tariffs and Trade

GER  Gross Enrolment Ratio

GRH Gestion des Ressources Humaines

HCMVille Hô Chi Minh Ville

HBS Hanoi Business School, Université Nationale du Viêt-nam

HSB Université d’Hawai School of Business, Schidler

HUFLIT Université de langues et d’informatiques d’Ho Chi Minh ville

IACBE The International Assembly for Collegiate Business

IDE Investissements directs étrangers

IFC International Found Cooperation

IELTS International English Language Testing System

IIM-MTC International Institute of Management - Management Training Courses

IPHcmv Institut Polytechnique de Ho Chi Minh Ville

IPHn Institut Polytechnique de Hanoi

ITP/CFI International Training Program / Centre de Formation International

IRD Institut de Recherche pour le Développement

IRE Institut de Recherche économique

MAE Ministère français des affaires étrangères, France

MBA Master Business Administration

MMI Master en Management International

MMV Master en Management Vietnamien

MOET/MEF Ministry of Education and Training / Ministère de l’éducation et de la formation

MOF Ministry of finance - Ministère des finances

MOLISA Ministry of Labour, Invalids and Social Affairs

MOU Memorendum Of Understanding

MSM Maastricht School of Management

MST / MOST Ministère des sciences et de la technologie / Ministry of Science, Technology,

Environment

NIESAC National Institute for Education Strategy and Curriculum

NTIC Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

NTP National Target Program

OMC Organisation Mondiale du Commerce

ONG Organisation Non Gouvernementale, Humanitaire

ONU Organisation des Nations Unies - United Nations

PAR Public Administration Reform

PCV Parti Communiste Vietnamien

PIBppa Produit Intérieur Brut per capita

PRGS Poverty Reduction and Growth Strategy

PTF Poverty Task Force

PUFs Les Pôles Universitaires Français

PVD Pays dits en Voie de Développement

R&D Recherche et développement

RAP La Réforme de l’Administration Publique

RMIT Royal Melbourne Institute of Technology

SRV République Socialiste du Viêt-nam - Socialist Republic of Vietnam

TOEFL Test of English as a Foreign Language

UBI United Business Institute

ULB/Solvay Université Libre de Bruxelles, Solvay

UNDP United Nations Development Programme

UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture

UNVHN Universités Nationales vietnamiennes de Hanoi

UNVHN Universités Nationales vietnamienne de HCMVille

UPE Universal Primary Education

URSS Union des Républiques Soviétiques Socialistes

USSH Université des sciences sociales de Hanoi

VASS  Vietnam Academy of Social Sciences

VAST  Vietnam Academy of Science and Technology

VBARD Vietnam Bank for Agriculture and Rural Development

VBP Vietnam Bank for the poor

VBSP Vietnam Bank for Social Policies

VND Vietnam Dong

ZEP  Zone de production à l’exportation

ZI  Zone Industrielle

Avant propos

L’idée de notre recherche est née en Thaïlande, à l’Asian Institute of Technology (AIT), alors que nous étions de plus en plus impliqués dans des projets de coopération bilatéraux qui nous incitaient à promouvoir les échanges universitaires avec la France dans le domaine de la gestion. Notre projet consistait à développer des accords de double diplôme et prenait ainsi un caractère plus complexe et innovant dans cette région d’Asie de l’Est. Par la suite nos activités professionnelles et notamment un travail d’évaluation sur certaines filières francophones, nous ont conduit à travailler pour le compte de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Ho Chi Minh Ville. Cette nouvelle activité donnait encore plus de sens à l’idée d’étudier plus en profondeur les conditions de transfert du savoir à travers les diplômes délocalisés et les échanges scientifiques. Étant en plein développement de son système d’enseignement supérieur, le Viêt-nam offrait dès lors des conditions idéales d’études. Un grand nombre d’informations recueillies provient donc parallèlement de l’expérience professionnelle et du milieu dans lequel notre recherche s’est réalisée. En travaillant au sein de l’AUF, nous avons ainsi été constamment en étroite relation avec les universitaires locaux et leur réalité. Nos programmes nous ont justement conduits à tendre vers le développement des formations délocalisées étrangères pour favoriser la pérennité et l’évolution des formations universitaires francophones locales 1 . Cette expérience constitue en fait un véritable laboratoire à ciel ouvert qui permet constamment d’échanger, de manière réflexive, sur bon nombre des enjeux et des risques abordés dans notre recherche. Parmi ces informations, on notera principalement celles relatives aux politiques publiques telles que : la pertinence des activités internationales au regard de la pérennité des activités publiques - les questions liées à la qualité des transferts de connaissances - les conditions de construction d’un partenariat pérenne - les problèmes relatifs à la diminution des subsides publiques - les questions relatives à la pérennité des partenariats.

Notes
1.

L’AUF a récemment lancé des appels d’offre dans le cadre de ses programmes pour soutenir la mise en place de formation double diplômante de niveau licence ou master dans la région Asie-Pacifique.