1.2 Une méthodologie inductive

Les outils méthodologiques que nous allons utilisés s’inscrivent dans une démarche méthodologique qui est essentiellement inductive47, dont les différentes phases sont les suivantes :

Notre démarche nous convie à une grande diversité d’outils méthodologiques que nous pouvons classer fonctionnellement en trois catégories, les outils permettant : la découverte de l’environnement global du marché mondial de l’éducation et du développement – d’aborder l’environnement vietnamien du marché et notamment l’enseignement supérieur – traitant à la fois du marché des MMI et de la manière dont sont construites les délocalisations à travers leur chaîne de valeur, figure 1.2

Notes
47.

Jean-Claude Andréani et Françoise Conchon « Les techniques d’enquêtes expérientielles : vers une nouvelle génération de méthodologies qualitatives », in Revue Française du Marketing, N° 189/190, 2002/4-5, p. 5-15. 2002.

48.

Cette approche est différente de la démarche « déductive » qui suit un processus inverse.

En effet, l’approche déductive est fondée sur un recensement des théories et sur l’élaboration d’hypothèses théoriques. Les concepts et les postulats à vérifier sont mis en évidence avant la phase terrain. Jean-Claude Andréani et Françoise Conchon, « Les techniques d’enquêtes expérientielles : vers une nouvelle génération de méthodologies qualitatives », op. cit.