1.2.2 Au niveau vietnamien

La littérature et les recherches appliquées précisément sur la délocalisation au Viêt-nam est, à notre connaissance, fort limitée. Par contre, nous relevons des travaux concernant des domaines périphériques mais essentiels à notre travail ; certes, limités mais précieux, ils doivent permettre, par croisement, de répondre en partie à nos attentes en nous aidant à dresser un panorama de l’environnement de la demande vietnamienne notamment au niveau économique mais aussi de l’offre étrangère et du système d’enseignement supérieur en particulier. Toutes ces informations doivent principalement nous aider à décrire les facteurs ou les acteurs qui interviennent de manière externe à la production d’une formation délocalisée 55 :

  • l’environnement global vietnamien social, culturel, politique, économique et règlementaire, permettant de décrire le contexte dans lequel les formations vont devoir se mettre en place. Ce travail permet aussi de mettre en évidence les besoins et les attentes des acteurs vietnamiens envers l’offre étrangère ;
  • l’État, pour ses rôles de commanditaire, de législateur, de tutelle, de garant d’un service public, de client ou partenaire potentiel via les établissements qu’il possède ;
  • les étudiants et les familles, dans leurs capacités de choisir en tant que clients potentiels. Il convient de faire la distinction entre leur fonction de client, qui les place comme une force externe à l’environnement du marché et celle d’apprenant ou d’anciens étudiants, qui les positionne au cœur même de la chaîne de production ou chaîne de valeur de la formation ;
  • les universités ou universitaires vietnamiens, sous plusieurs biais : en tant que fournisseurs proposant un accueil - de prestataires assumant une sous-traitance - de concurrents proposant un MBA local comme produit de substitution - voire en tant que client commanditant une formation. De manière identique aux étudiants, il faut distinguer leurs fonctions externes à la production de celles qu’un partenaire peut jouer lorsqu’il est contractuellement lié à la production de la formation. Dans ce cas, le partenaire devient complice et partie intégrante de la chaîne de valeur ;
  • les entrants potentiels, ou les futurs concurrents du marché pour la menace qu’ils représentent en fonction des barrières à l’entrée ;
  • les produits de substitution, pour la menace constituée par toutes les formations censées pouvoir capter un public identique à celui ciblé par les MMI.

Concernant la recherche d’information, le Viêt-nam a été et reste, malgré la diminution des aides publiques portant sur ce pays, une terre propice à l’investigation et à la recherche, du fait notamment de l’importance accordée au savoir par sa population - de son passé douloureux qui a permis l’entrée massive de l’influence étrangère sous toutes ses formes - des nombreux échanges internationaux entre universitaires et chercheurs du monde entier, suite notamment aux accords de coopération culturelle. Cette littérature porte essentiellement sur les domaines de la sociologie appliquée à l’éducation et à l’emploi, de l’économie de l’éducation et de la pédagogie (ingénierie pédagogique). Nous allons principalement faire référence aux nombreux travaux réalisés par les équipes de recherche de IRD et de l’Institut de Recherche Economique du Viêt-nam (IRE), principalement par Nolwen Hénaff, économiste, sur le système éducatif du Viêt-nam ainsi que ceux permettant d’établir la relation entre l’économie de la connaissance, le capital humain, mais surtout sur l’angle de l’évaluation de la qualité. Les nombreux rapports commandités par le ministère français des Affaires étrangères françaises (MAE), notamment à travers les Cahiers de la coopération française, constituent des apports très conséquents et précis sur le développement du système éducatif d’un point de vue qualitatif. On notera particulièrement le travail réalisé par Jacques Hallak56 sur l’enseignement supérieur ou les rapports des études successives qui ont été élaborées en vue d’ouvrir l’université française57. Il faut surtout noter que la problématique de la qualité se situe au cœur des préoccupations des universitaires vietnamiens chargés de la recherche et de la formation en ingénierie pédagogique. C’est dans ce domaine qu’ils doivent faire évoluer le système et le rendre pérenne, notamment grâce à la formation des cadres. Notons à ce titre les travaux de Nguyen Xuan Tu Huyen58 sur la formation et la dynamique des enseignants à travers l’évolution du système éducatif, ou encore ceux de Nguyen Khanh Trung59 ; ce dernier a réalisé un travail précis sur l'université dans la société vietnamienne actuelle, insistant sur les spécificités socioculturelles et politiques du système d’enseignement supérieur. Notons enfin l’importance des expériences et des recherches et de l’œuvre globale issue notamment de leur expérience et mise en valeur par leurs innovations notamment en matière de pratique pédagogique, des équipes dirigées par les rectrices des universités Tri Viêt et Hoa Sen, respectivement Madame Ton Nu Thi Ninh et Bui Tran Phuong ; à partir de l’expérience des universités qu’elles dirigent et s’attachent à développer, elles ont publié des études précieuses, consacrées à l’ingénierie des programmes, la formation et les conditions du développement des relations internationales60.

Notes
55.

Annexe 1.1, suivant le principe des 5 +1 forces concurrentielles. Michaël Porter, L'avantage concurrentiel, op. cit.

56.

Jacques Hallak, Formation et enseignement supérieurs au Vietnam - Transition et enjeux, op. cit.

57.

Citons notamment le rapport de mission d'expertise de l’Université Française à HCM ville (UFV). Mission économique de l’Ambassade de France au Viêt-nam, rapport d’activités, Hanoi : Ambassade de France/MAE, 2004.

58.

Xuan Tu Huyen Nguyen, 2006, mémoire de formation Master « Formation de formateurs, ingénierie de la formation, mutations et compétences professionnelles, contributions à un projet de professionnalisation des enseignants ». Université de Pédagogie de Ho Chi Minh Ville, Université de Caen Basse-Normandie.

59.

Khanh TrungNguyen, L'université dans la société vietnamienne actuelle : du curriculum formel au curriculum réel : observation de trois établissements à Ho Chi Minh Ville, Toulouse : thèse de doctorat : Université de Toulouse 2 : Le Mirail : Département de Sociologie : CIRUS - CERS (UMR 5193 du CNRS), 2006.

60.

Nous verrons par ailleurs que ces deux universités sont des précurseurs dans la mise en place des formations internationales intégrées.