1.2.4 Les enquêtes qualitatives

Pour implémenter ces structures comme pour recueillir suffisamment d’informations pour aboutir à des modèles stratégiques, les questionnaires quantitatifs ne sont pas suffisants. Le nombre de sujets abordés, leurs aspects très pragmatiques et quantitatifs, ne permettent pas une approche complète des modèles de délocalisation. Il faut donc renforcer notre travail d’investigation par des entretiens ciblés et des MMI représentatifs. Après la première étape du questionnaire quantitatif de 2005, nous avons donc eu recours à un travail qualitatif, à la mise en valeur d’étude de cas, mais aussi à l’appui de tout un travail de recherche, d’expérimentation, mené dans le cadre de nos activités professionnelles. Suite au dépouillement de 2005, nous avons décidé d’interviewer des « référents » supplémentaires, à savoir une quarantaine d’entretiens, en anglais ou en français, d’une durée d’une heure en moyenne. Il s’agissait, soit de partir de l’enquête existante et d’étendre à un entretien qualitatif auprès des mêmes personnes, soit d’interroger d’autres personnes.

Le travail d’enquête a eu lieu de manière traditionnelle, entre un enquêteur qui anime face (généralement) à un seul participant, censé représenter le programme concerné car, mis à part pour les campus étrangers délocalisés, il est difficile de trouver « la bonne personne ». Dans la plupart des cas, ont été interviewés, pour les universités locales, des enseignants d’université attachés aux affaires internationales ou référents directs du programme. Pour l’offre étrangère, nous avons sollicité principalement le responsable direct du programme délocalisé ou les détachés aux affaires internationales.

En plus de notre questionnaire, nous avons systématiquement abordé des thèmes qui permettaient de mieux connaître la stratégie des établissements selon qu’ils soient universités d’accueil ou offre étrangère. Les questions étaient dès lors ouvertes et reposaient essentiellement sur :

Nous reprenions en fait pour l’essentiel les grandes activités telles qu’elles sont exprimées dans la chaîne de valeur. Les questionnaires ont donné lieu à des comptes-rendus soumis à l’approbation des personnes concernées.