1.2.5 Le recours aux concepts de gestion en éducation

Pour pouvoir exploiter et analyser toutes ces informations nous aurons recours aux concepts de la gestion rapportés à l’éducation et au développement au Viêt-nam. Parmi elles, la méthodologie proposée par M. Porter nous permettra d’analyser l’ensemble des fonctions et des opérations nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie adaptée au marché des masters délocalisés. Porter s’intéresse à la fois aux conditions concurrentielles extérieures et aux conditions internes de production de la prestation63. L’analyse externe concerne la méthode des « cinq forces + 1 de la concurrence » (figure 1.3 infra), tandis que l’analyse interne concerne celle de la chaîne de valeur d’un établissement (figure 1.1 supra). Cette dernière doit en principe permettre à l’établissement qui délocalise d’apprécier l’intérêt de sa prestation vis-à-vis du client/étudiant et des concurrents directs :

[Figure 1.3 – Environnement méthodologique de la recherche]
[Figure 1.3 – Environnement méthodologique de la recherche]

Selon cette méthode, l’étude de l’environnement global mondial et vietnamien du marché, ainsi que celle des forces qui influencent la réalisation des prestations, éclairent sur les choix stratégiques qui s’ouvrent aux concurrents et par voie de conséquence, sur les modalités des délocalisations. La chaîne de valeur permet d’étudier les conditions internes qui interfèrent sur la production des masters délocalisés. Elle facilite le contrôle et l'analyse de gestion et s'applique communément à des secteurs tels que l'habillement, l'industrie automobile ou l'ameublement. Elle permettra dans notre cas :

Rappelons que nous souhaitons finalement observer les modalités et les stratégies mises en œuvre dans le marché des MMI en espérant que les résultats puissent faire apparaître des caractères modélisant significatifs.

Pour affiner notre travail sur les modèles stratégiques, nous nous appuierons sur les grilles d’analyses élaborées ou adaptées par Lemaire64 à destination des entreprises qui souhaitent internationaliser leurs prestations de services. La spécificité de l’activité éducative a nécessité l’adaptation des outils d’origine. La grille adaptée se présente ainsi, tableau 1.3 :

[Tableau 1.3 - Analyse des conditions d’internationalisation des activités de service relatives à la délocalisation des master de gestion.]
[Tableau 1.3 - Analyse des conditions d’internationalisation des activités de service relatives à la délocalisation des master de gestion.]

L’intérêt de cette grille est de pouvoir analyser les conditions d’un transfert d’une formation dans un contexte international, sur le modèle des prestations de services habituelles. L’accent est dès lors mis sur deux points essentiels : le respect de la valeur de la prestation malgré son transfert et son besoin d’adaptation au public.

L’avantage d’une vision commerciale d’un transfert est qu’elle oblige à une lecture qualitative de la prestation exportée, mais aussi, de la notion de qualité de service au client/étudiant. C’est à ce titre que nous allons utiliser les travaux de Cudennec et Tocquer sur la qualité des prestations de service65. Nous nous sommes inspiré d’une lecture très centrée sur la notion de service dite The Service Temple pour adapter et affiner le travail de Lemaire, notamment pour privilégier le rôle des ressources humaines et donc de l’expertise scientifique en ce qui concerne une prestation éducative délocalisée. Cudennec et Tocquer attachent aussi beaucoup d’importance à la notion de recherche, de développement et d’adaptation du service pour pouvoir l’améliorer. Ils rejoignent ainsi les préoccupations de la demande de l’État vietnamien qui souhaite privilégier la pérennité des activités, autant de son système économique et social que de son appareil éducatif, grâce à un développement à long terme et de pointe.

Notes
63.

Annexes 1.1 et 1.2.

64.

J.P Lemaire, avec la collaboration de Petit G., Stratégies d’internationalisation, op. cit. p. 34, tableau 1.7.

65.

C. Cudennec, G. Tocquer,Service Asia, op. cit., p. 8, figure 1.3.