1.2.6 La chaîne de valeur

L’exploitation des questionnaires doit permettre de construire des modèles de délocalisation à partir d’une chaîne de valeur type visant à exporter une formation (figure 1.2 supra). Elle fait apparaître une classification des prestations comme suit :

L’intérêt du modèle est de pouvoir afficher les activités, leur lieu de production, mais surtout de pointer celles qui sont conduites de façon autonome et celles assumées par un partenaire local. Á partir de ce dernier seront décrites deux structures censées représenter des conditions « extrêmes » de délocalisation, en fonction du degré de sous-traitance. La première, « la structure autonome » (figure 5.2 infra), est à l’image du Royal Melbourne Institute of Technology Vietnam (RMIT Vietnam), à savoir un campus étranger, privé et franchisé. Le besoin de faire appel à des prestataires est en principe très réduit puisque le campus délocalisé a vocation à être le plus autonome possible. Par contre, nous essayerons de comprendre si la franchise accordée à un établissement constitue un gage suffisant pour garantir la délocalisation d’un diplôme.

La seconde, « la structure partenariale » (figure 5.3 infra), évoque les MMI délocalisés dont la réalisation est fortement dépendante de l’université vietnamienne qui l’accueille. On relève donc un fort degré de sous-traitance. C’est le cas du plus grand nombre d’universités et particulièrement, celles publiques ou privées qui s’engagent dans ce processus de manière totalement bilatérale.

C’est à partir de ces deux structures que seront par la suite décrites des alternatives de structures d’implantation. Ce travail a l’avantage d’afficher des grilles représentatives des modalités de délocalisation, avec les différentes variations structurelles. Mais ce ne sont que des structures modèles à caractère non exhaustif et à valeur comparative.