La recherche sur l’efficacité des systèmes scolaires et plus largement, sur les modes de transmission du savoir, riche d’informations diverses toutes les sciences humaines. Citons pour exemple le programme PISA107 qui permet un comparatif international et temporel au niveau de milliers d’apprenants. Le programme PISA n’a pas pour objectif d’évaluer le capital humain des apprenants des pays ciblés dans l’étude. Les indicateurs mesurent les écarts de niveau de scolarité ou enregistrent les qualifications des apprenants sur des matières scientifiques en fonction de tests.
Grâce à des organisations telle que l’OCDE, nous sommes en mesure de comparer les écarts à un jour donné, du niveau de connaissance dans des disciplines, telles que : "systèmes physiques", "systèmes vivants" et "systèmes de la terre et de l'univers". La qualité scientifique du comparatif, notamment la tentative d’adapter les tests de connaissances à l’échelle internationale, la relativité des mesures suivant les revenus par habitant, le genre, etc. reste pourtant indicative d’une situation qui est finalement difficilement exploitable en l’état. L’évaluation quantitative et comparative internationale doit être complétée par des évaluations qualitatives si on souhaite évaluer la qualité des programmes propre à la réalité de chaque environnement108.
OCDE, La massification et développement des universités dans les pays Industrialisés, Paris : Revue économique de l'OCDE n° 34, 2002/1. (visité 07/05/2008)