2.2.2.1 Par le capital social

Il ne faut pas confondre le « capital humain » qui se réfère à l’individu et le « capital social » qui se réfère à la vie en société. Selon Temple (2001), on peut trouver l'une des définitions les plus connues et les plus représentatives dans l'ouvrage de Putnam (1993 :167) dont l'impact a été considérable : « le capital social... s'entend des caractéristiques de l'organisation sociale, telles que la confiance, les normes et les réseaux, qui peuvent améliorer l'efficience de la société, en facilitant des actions coordonnées »110. Ce qui fait dire à Oded Stark111 que la productivité d’une personne dépend autant des compétences de ceux qui l’entourent, que de ses propres compétences.

Charles Taylor défend que la solidarité entre les individus est importante et que la société n’est pas un ensemble indifférent d’individus, mais plutôt, un ensemble de communautés visibles ou non. L’être se construit donc à partir d’une ou plusieurs communautés. Sans être antilibéral, Charles Taylor est convaincu que le lien social est essentiel pour que la société ne succombe pas112. Ce point de vue est largement partagé par Charlot qui précise que le désir d’apprendre est façonné socialement et trouve des objets dans un monde social où il peut s’investir. Il ne se joue pas seulement à travers l'éducation mais s'enrichit dans l'environnement113. Toute stratégie visant à développer le capital humain doit prendre en compte le capital social, c’est-à-dire considérer l'existence de réseaux, de normes et de relations qui permettent aux individus d'agir ensemble, de créer des synergies et de construire des partenariats114.

Notes
110.

OCDE, L'investissement dans le capital humain, une comparaison internationale, op. cit., page 10.

111.

Oded Stark, « Le sud profite-t-il aussi de la fuite des cerveaux ? », in journal Le courrier international N°810 du 11/17 mai 2006, Extrait du Journal, The Economist.

112.

Référence à Charles Taylor, philosophe américain qui se définit comme communautariste plus en réaction aux thèses néolibérales mise en valeur par des politiques de type « Thatchérienne » qui tendait largement à réduire l’intervention de l’Etat et remettre en question les mécanismes collectifs de solidarité.

113.

Bernard Charlot, Du rapport au savoir, élément pour une théorie. Paris : Ed. Anthropos, 1999.

114.

OCDE, L'investissement dans le capital humain, une comparaison internationale, op. cit., page 167.