2.2.4 Le capital sociétal

Essayons dans un premier temps de faire une synthèse des étapes de la valorisation qui mène du capital humain au capital social :

  1. La valorisation à partir du capital initial de l’individu : standardisation / homologation/ reconnaissance : l’individu acquiert un niveau de référence éducatif, contenu de connaissances et qualifications qui a été évalué, qu’on lui reconnaît ;
  2. Phase de négociation avec le partenaire social : évaluation des besoins et contractualisation.Á un moment précis, il y a concordance entre lui et l’organisation ou la société. C’est l’expression de ses compétences dans les meilleures conditions. C’est la capacité de l’organisation de pouvoir mettre en valeur les ressources humaines de l’individu.
  3. Phase de formation et d’évaluation : adaptation, enrichissement du capital humain. La valorisation de la mise à jour des connaissances en fonction de l’évolution sociale, culturelle, technologique, économique. C’est toute la question du rôle de la formation tout le long de la vie de l’individu. Formation continue, formation professionnelle.

Le capital humain est ainsi la pierre angulaire du développement économique, social et politique du pays. Il est à ce titre au centre d’enjeux croisés qui ne concernent pas seulement les intérêts du secteur économique, mais aussi de tous les acteurs qui ont à cœur de partager les avantages de sa valorisation. Fondée sur le capital social des civilisations, le capital humain prend assise et s’enrichit sur tout l’environnement, les valeurs, la culture de la société.

Avec l’économie de la connaissance, les nouvelles technologies, la modernisation, la croissance économique, la valorisation du capital humain nécessite de plus en plus de s’appuyer sur un appareil éducatif performant, sur des savoirs partagés, sur des programmes adaptés et modernisés. Cette dépendance grandissante vers la mise à jour des connaissances augmente la valeur stratégique des enjeux politiques du secteur éducatif, au risque de freiner la valorisation du capital humain. Toute la difficulté des pays est de pouvoir bâtir un système éducatif performant, avec peu de moyens, tout en assumant parallèlement le développement et la modernisation de tous les secteurs.