2.3 La diversité des modèles éducatifs

Les pays doivent trouver les moyens de former les ressources humaines indispensables pour atteindre leurs objectifs de développement. Ce processus coûte très cher, particulièrement pour le secteur éducatif. Il est souvent le premier budget des États, source de surendettement et enjeu politique majeur. L’effort demandé est total pour pouvoir assumer pleinement la construction d’un processus qui devra inclure toutes les étapes nécessaires à la construction du système éducatif, de l’enseignement obligatoire jusqu’à l’enseignement supérieur, de la scolarisation de masse, jusqu’au laboratoire de recherche, pour soutenir le secteur économique et social

Pour mener à bien leurs réformes, la majorité des pays poursuivent une stratégie 139 d’ouverture, qui les conduit à la mise en œuvre de moyens tels que : l’endettement, l’autofinancement, la privatisation, les programmes de soutien, le partenariat étranger, etc. Il sera intéressant d’observer quels sont les enjeux de cette stratégie pour la valorisation du capital humain.

C’est à partir d’une revue de littérature, représentant différentes expériences éducatives, que nous comparerons ces moyens et que nous essaierons de mettre en valeur différentes stratégies et enjeux des pays développés et émergents. Nous décrirons l’environnement global des systèmes éducatifs pour comprendre les motivations économiques qui conduisent les pays à mener une stratégie d’ouverture en dépit des risques encourus. Nous analyserons et nous comparerons ensuite, les moyens les plus fréquemment utilisées, dans le cadre des stratégies d’ouverture.

Notes
139.

Nous définirons le terme de « Stratégie », dans le contexte des sciences des organisations, dans le sens de l’élaboration d’une politique définie en fonction de ses forces et de ses faiblesses d’un Etat, d’une organisation, d’une entreprise, compte tenu des menaces et des opportunités. La stratégie a un objectif global, elle est élaborée en général à moyen ou long terme. Elle consiste à définir des actions cohérentes intervenant selon une logique séquentielle pour atteindre des objectifs ou pour parer à des imprévus. Elle s’élabore suivant ou à partir de modes d’organisation et de conduite.