2.3.1.1 Le coût du système éducatif

C’est principalement le taux d’encadrement et la revalorisation du statut des enseignants qui ont permis de doubler le budget alloué pour le premier degré depuis 1970. Ce pourcentage est ramené à 2,5% du PIB pour les PMA, alors que l’écart des ressources pour l’éducation, entre les PMA et les pays riches, est à présent estimé en moyenne de 1 à 140. Le coût moyen annuel par élève142 est de 45US$ dans un PMA, contre 4 500 US$ dans un pays riche143. Cet écart ne prend pas en compte les programmes d’aide au développement dont les PMA pourraient bénéficier. C’est dire que la valeur des 2,5% est très relative entre un PMA et un pays riche. L’écart se creuse entre les PMA, qui escomptent sur une valeur stable de 5 années d’études en moyenne par enfant et les pays riches qui ont vu leur moyenne augmentée de 13 à 15 années. Au niveau des ressources financières, les écarts se creusent également considérablement en faveur des pays les plus riches. Ainsi, les dix universités américaines les plus riches disposent de 180 milliards de dollars en dotation en capital, alors qu’à la même époque, la Chine dépensait 85 milliards US $ pour son budget de l’éducation et de la recherche144, ce qui était pourtant une augmentation de 19,5% de son budget. Plus les pays sont riches et plus l’éducation coûte cher, puisque les charges de fonctionnement et les investissements sont relatifs au coût de la vie et que les étudiants restent plus longtemps à l’école. Ainsi, le tiers à la moitié de la population des pays de l’Union Européenne (UE) s’est engagé dans des études supérieures, sans compter les étudiants à temps partiel et/ou issus de la formation continue. Un diplômé coûte en moyenne entre 2,7 et 5,1 années de revenu moyen par habitant aux pays développés145.

Notes
142.

Il faut comprendre le coût moyen par élève et par année du primaire jusqu’en terminal.

143.

François Orivel, « Les inégalités internationales en matière d'éducation », conférence à l’Université de Tous les Savoirs, 23 mai 2002, in revue Egalité et Inégalités, Michaud Y., dir., Paris : éd. Odile Jacob, 2003.

144.

Source du ministère des Finances chinois, budget 2007.

145.

Jane Courtnay , « Les instruments de contrôle et d'évaluation conçus pour mesurer l'amélioration de la qualité de l'enseignement primaire sont-ils une contrainte ou un atout pour le développement de l'éducation ? » in Colloque international Education/formation : la recherche de qualité, IRD-IER-NIESSAC, HCMVille, 2005.