2.3.5.1 L’Asie de l’Est : un environnement spécifique

De la Chine à Singapour, de l’Indonésie au Japon, les pays d’Asie de l’Est vivent des situations géostratégiques, politiques, économiques et culturelles aussi contrastées que leurs systèmes éducatifs202. On retrouve ainsi dans cette région du monde les enjeux majeurs du marché mondial de l’éducation. La Chine à elle seule peut représenter tous les stades de développement de l’enseignement supérieur203. On y retrouve l’université d’élite de Jiao Tong de Shanghai, capable d’imposer le classement mondial des établissements, ou à l’inverse des centaines d’universités isolées sans aucun moyen à l’écart des grandes zones industrielles.

S’il est un domaine où les nations indienne et chinoise peuvent être comparées, c’est bien dans leur complexité et dans leur diversité. Leurs ministères de l’éducation doivent ainsi gérer jusqu’au secondaire environ 263 millions d’écoliers et 6,3 millions d’enseignants pour l’Inde et 255 millions d’écoliers et 11 millions d’enseignants pour la Chine, soit deux fois plus d’enseignants que l’Inde pour un effectif presque équivalent204. Pour l’enseignement supérieur, l’Inde accueille plus de 11 millions d’étudiants pour plus de 428 000 enseignants. La Chine accueille plus de 15 millions d’étudiants pour plus 850 000 enseignants. C’est l’équivalent de la population de toute l’Europe rien que pour la gestion de deux ministères de l’éducation !

Nous proposons cette carte régionale pour résumer le niveau de développement des systèmes d’enseignement supérieur l’Asie de l’est205 :

  • les pays à maturité en recherche d’expertise en capital humain, Les Dragons : Corée du sud, Hong Kong (Chine), Macao (Chine), Japon, Singapour, Taiwan et certaines universités chinoises. Ils fonctionnent sur un modèle d’économie de la connaissance. Ils possèdent un système d’enseignement supérieur développé similaire à la majorité des pays d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord, pays étant à la recherche d’élites, participant à des actions de coopération. Ils ont le potentiel pour importer et exporter leur service d’éducation. Ils ont des établissements qui défendent des stratégies de marque.
  • les pays émergents en phase finale de développement de leur capital scientifique : Une partie des Tigres : Malaisie, Philippine, Thaïlande, « le top 20 ou 40 » des universités chinoises. Ils tendent vers le modèle de l’économie de la connaissance. Ils ont développé le secteur éducatif de masse. Ils cherchent à se spécialiser dans certains secteurs et la haute technologie. Ils n’ont pas de problème démographique à court terme. Ils sont entrés dans le marché mondial de l’éducation en concurrençant l’offre étrangère sur leur territoire ;
  • les pays émergents en phase de construction de leur capital scientifique : Chine, Indonésie, Viêt-nam. Ils ont réussi leur envol économique et sont sur une courbe ascendante de croissance économique. Ils poursuivent activement leur programme de scolarisation massive et de construction de base du système éducatif. Ils établissent des stratégies d’ouverture pérennes pour développer l’enseignement supérieur et compenser le manque de ressource financière, en partenariat avec des établissements privés locaux ou étrangers. Leurs jeunes deviennent les principales ressources humaines du marché de l’éducation et la fuite des cerveaux préoccupent ces pays ;
  • les pays en pleine construction de leur capital humain et en manque total de ressources : Birmanie, Laos, Cambodge, la Corée du Nord, la Mongolie. Ce sont les pays les moins avancés économiquement. Ils ont besoin de l’aide de la communauté internationale et des voisins pour construire leurs systèmes éducatifs de base et ont pour priorité de construire le programme d’Education Pour Tous. L’accès à l’enseignement supérieur est limité à une élite fortunée ou qui accède à l’aide internationale. Leurs élites sont les principales ressources humaines du marché de l’éducation et à l’origine de la fuite des cerveaux.

Notes
202.

R. Hayhoe, “An Asian multiversity? Comparative reflection on the transition to mass higher education in east Asia”, in Comparative Education Revue, Paris : CNRS-INIST, 1995, vol.39, no3, pp. 299-321.

203.

S. Zhiqin, « La Chine entre dans la compétition », in revue Societal, Paris : CNRS, INIST, 2004, N°44.

204.

Statistiques et estimation, UNESCO/OCDE, Recueil de données mondial sur l'éducation, op. cit.

205.

OCDE, Assurance qualité référence "Qualité et reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur : un défi international, op. cit.