2.3.5.2 L’Education Pour Tous : un enjeu éducatif capital

Tous les pays, malgré leurs diversités, sont cependant dans l’obligation de reconnaître l’importance de l’Education Pour Tous, pierre angulaire de la construction de leur système éducatif. Si les pays les moins avancés veulent sortir de la paupérisation, ils ont ainsi besoin de créer leur système éducatif pour atteindre un niveau d’alphabétisation suffisant206. Les PMA sont dans l’obligation de faire des efforts pour sortir de leur niveau de paupérisation, car à défaut, il y a un risque de régression207. La dégressivité d’indicateurs clés a ainsi était enregistrée pour le développement des systèmes éducatifs dans des PMA, tels que : la durée du temps de scolarité, les capacités d’investissement budgétaire, l’évaluation de la qualité, le manque d’équité, etc.

Pour ces pays, les choix stratégiques se limitent entre investir tout ou partie du budget sur l’enseignement obligatoire, ou soutenir le développement de certains secteurs de l’enseignement supérieur par une politique élitiste ou sectorielle208. Sachant aussi que dans ces pays, exiger une augmentation de la capacité d’autofinancement des familles, qui ne dépasse pas les 1/5ème du budget, entrainerait la réduction automatique des effectifs. Les solutions stratégiques ne peuvent dès lors se tourner que vers l’aide internationale pour ne pas accentuer les déséquilibres sociaux.

Pour que l’éducation primaire universelle et la parité des sexes à l’école deviennent réalité, il faudrait des changements radicaux dans les modes de pensée des politiques209. Les besoins sont estimés à 5,6 milliards US$, supplément nécessaire annuel pour parvenir à atteindre l’éducation primaire universelle, soit environ +10% de l’aide internationale mondiale. L’UNESCO ne se pose pas en fait la question du financement des PMA. Elle propose une prise en charge internationale. Il est de la responsabilité de tous les pays de considérer l’éducation comme un droit fondamental et non comme une option. C’est ainsi que le Kenya, la Tanzanie ou l’Ouganda ont enfin récemment aboli les frais d’inscription à l’école primaire.

Notes
206.

Elsa Assidon, Les théories économiques du développement, op. cit.

207.

François Orivel, « Les inégalités internationales en matière d'éducation », op. cit.

208.

Ibid.

209.

UNESCO, « La lutte contre le changement climatique : un impératif de solidarité humaine dans un monde divisé », op. cit.