2.4 Le positionnement de l’étudiant vis à vis de la formation

Dans ce contexte, l’étudiant représente à la fois la ressource humaine principale en termes de capital social et humain, mais aussi, avec sa famille, la principale ressource financière.

Mais est-ce que ces deux fonctions peuvent-être assumées parallèlement, n’y-a-t-il pas de risque de collusion notamment concernant les choix de formation et la qualité des formations ? En ayant plus totalement barre sur les orientations des jeunes, est-ce que les Etats ne risquent pas de rencontrer des difficultés pour poursuivre une planification cohérente des besoins en ressources humaines qui soient ne relation avec les besoins socio-économiques du pays ?

L’étudiant qui souhaite poursuivre des études internationales est donc placé dans un environnement singularisé par trois paramètres qui, comparativement aux étudiants qui effectuent des études dans leur pays d’origine, peuvent influencer sa logique suivant trois paramètres : 1/ les vecteurs de choix de formation (de la prestation) ; 2/ le rôle de l’étudiant (client) durant la formation ; 3/ les particularités ou ambigüités de la prestation de service.