2.4.4 Conclusion : les enjeux de l’étudiant

En résumé, pour l’établissement d’accueil, bien qu’il ne puisse jamais garantir à l’étudiant d’obtenir ni le diplôme, ni un emploi, ce dernier assume des fonctions capitales dans la chaîne de valeur de sa propre prestation éducative au niveau : économique, production du savoir, markéting.

La capacité de choix de l’étudiant dans ce contexte d’étude international est conditionnée par un ensemble complexe de paramètres qui différencient la prestation éducative réalisée dans ce milieu d’autres prestations de service.

Dans un système dominé par l’autofinancement, l’étudiant se trouve dans une situation d’asymétrie d’informations et de décisions concernant sa formation qui est aggravée par le contexte multiculturel et par la multiplicité des acteurs. Les enjeux relatifs à la formation des élites et les enjeux économiques placent l’étudiant parmi des acteurs différents : l’État, les établissements, les familles, les entreprises, qui vont continuellement influencer son parcours de formation. La famille, en intervenant sur le budget, l’État, en agissant sur la règlementation et la qualité d’accueil, les bourses, les établissements d’accueil, par le jeu concurrentiel ou la sélection des programmes, les entreprises en jouant sur l’emploi, etc. Ce jeu des influences crée l’asymétrie des décisions. L’asymétrie augmente avec les difficultés quantitatives ou qualitatives dans laquelle se trouvent certains jeunes, en fonction de leurs situation d’origine de ne pas pouvoir s’informer correctement. Le phénomène s’accentue donc logiquement dans les pays émergents tels que ceux que l’on rencontre en Asie de l’est, dans la mesure où, avec une plus grande pauvreté, l’asymétrie de l’information est plus gr²²ande. On note aussi que phénomène est mieux installé dans ces pays qui ont fait le choix de se tourner très majoritairement vers un système très libéral concernant l’éducation supérieure.