L’étude de l’OCDE à propos de la classification des activités transnationales, sur une période entre 1981 et 2001, nous donne les informations suivantes230 :
Les types d’activités transnationales qui évoluent le plus vite, après des débuts modestes, sont les offres étrangères délocalisées de type 2 et 3 et notamment les programmes de « cyber formation » et « les programmes franchisés ».Une offre étrangère délocalisée représente les activités réalisées par un établissement dans un pays étranger. Celles qui sont le plus communément pratiquées ou qui suscitent un intérêt grandissant peuvent se définir ainsi en quatre catégories231 :
Les meilleurs établissements thaïlandais publics, tels que Chulalongkorn ou Thamassat et à un degré moindre, privés tels que Assumption University ont ainsi la capacité de concurrencer l’offre étrangère sur le marché en accueillant des locaux ou des étrangers grâce à des formations franchisées anglophones. C’est ainsi que la Malaisie, la Thaïlande ou la Chine réalisent des diplômes franchisés avec des établissements anglo-saxons et les proposent à des élites intellectuelles des pays voisins en se positionnant sur des niveaux d’exigence différents, des coûts moins élevés, en réduisant les problèmes d’immigration et en limitant les problèmes interculturels235.
K. Larsen et S. Vincent-Lancrin, Le commerce international de services d’éducation : Est-il bon ? Est-il méchant ? op. cit.
Jean-Pierre Asselin D.B, « La problématique de la reconnaissance réciproque des diplômes dans un cadre multilatéral », in Rencontre universitaire sur l'accréditation réciproque de programmes et les doubles diplômes, Paris, AUF, disponible sur le portail internet de l’AUF (visité le 15/05/2008), Bogota, Colombie, 2007.
Ibid., page 5.
Ibid., page 8.
OCDE, Assurance qualité référence "Qualité et reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur : un défi international, op. cit.
Ibid.