2.5.4 Niveaux de risque externe pour les établissements étrangers

Le risque d’entreprendre à l’international pour un établissement dépend du processus interne à son organisation mais aussi de choix stratégiques externes. Ces choix vont entraîner des contraintes logistiques, pédagogiques, règlementaires, contractuelles, financières qu’il faudra assumer à plus ou moins long terme250. L’offre étrangère peut se classer en cinq niveaux de risque, du plus faible au plus important251 :

C’est ainsi que l'université française de la Sorbonne a récemment ouvert un campus universitaire à Abou Dhabi 261 grâce à des accords de coopération culturels. Mais c’est aussi le cas pour bon nombre d’universités provenant du Canada, des États-Unis, d’Inde, de Singapour suivant des logiques culturelles ou commerciales. C’est le niveau de risque maximum. L’engagement qualitatif est total. Le risque financier est très grand à long terme même si le montage permet de protéger la maison mère en la dissociant de l’activité de la gestion immobilière 262 . Les structures n’enlèvent rien aux risques liés au cautionnement, aux charges de lancement du projet et surtout les répercussions éventuelles en cas d’échec. Il faut pouvoir profiter au maximum des capacités offertes par la maison mère pour limiter les charges liées à l’innovation et au transfert de l’activité dans un autre pays.

Malgré l’évolution récente des campus et des établissements délocalisés, l’activité principale à l’étranger est encore largement dominée par les accords au sein des universités locales. C’est pourquoi, les partenariats avec les établissements locaux restent le principal vecteur de la mobilité des programmes et des établissements. D’autres prises risques sont évaluées comme possibles et importantes par des organisations lors de la délocalisation d’un cursus ou d’un diplôme à des niveaux de réalisation et d’objectifs très stratégiques 263 :

Notes
250.

J.P Lemaire, avec la collaboration de G. Petit, Stratégies d’internationalisation, op. cit.

251.

Classification s’appuyant sur l’expérience de l’ancien directeur-adjoint, Christian Vulliez, chargé de l’enseignement supérieur à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris (CCIP). Voir annexe 2.4.

252.

ERASMUS Europe et « World », programme d'échanges universitaires entre au sein de la communauté européenne et à présent de pays tiers.

253.

OCDE, Assurance qualité référence "Qualité et reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur : un défi international, op. cit.

254.

Champions ou piliers de la coopération : termes employés communément dans le monde de la coopération francophone pour désigner les enseignants qui jouent un rôle très important au profit des activités internationales de leurs établissements.

255.

AIT : Asian Institute of Technology, en Thaïlande, école de management. Cette université sera abordée en étude de cas dans le chapitre IV.

256.

CERAM : Ecole de commerce Sophia Antipolis, France.

257.

Source IDP, Education Australia.

258.

[McBurnie et Ziguras, 2001] cités par K. Larsen et S. Vincent-Lancrin, Le commerce international de services d’éducation : Est-il bon ? Est-il méchant ? op. cit. page 23.

259.

OCDE, Assurance qualité référence "Qualité et reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur : un défi international, op. cit.

260.

Ibid.

261.

Le 19 février 2006 : La Sorbonne et les Emirats Arabes Unis ont signé un accord qui officialise l'ouverture d'un nouveau campus de l'université à Abu Dhabi. Ce sera l'unique extension de l'Université parisienne au Moyen Orient. Les premiers cours ont débuté en 2006.

262.

G-T Hoang, Nguyen, Thi H-G, « Investissement dans l'éducation des familles en milieu rural et offre de ressources humaines », Colloque International, Education/formation : la recherche de qualité, IRD-IER-NIESSAC, HCMVille 18-20 04/2007.

263.

OCDE, Assurance qualité référence "Qualité et reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur : un défi international, op. cit.