2.6.1 Définir les enjeux du marché

Considérons que la qualité320 d’une action est liée à une légitimité sociale321. Elle a la capacité de pouvoir aider à la réalisation des attentes et des objectifs, des différents acteurs sociaux322. Concernant les prestations éducatives internationales, l’enjeu de la qualité peut se poser :

  • pour mesurer en quoi les stratégies d’ouverture et de privatisation poursuivies par les pays en développement peuvent influencer la qualité des prestations internationales offertes : c’est la question de la qualité du service privé versus service public ;
  • pour connaître la réponse des acteurs qui peuvent contribuer à répondre au défi de la qualité concernant l’offre internationale à travers ce que nous nommerons la chaîne de la qualité.

Notes
320.

Le dictionnaire Grand Larousse, 2000, définit le mot qualité comme : propriété, déterminant la nature d’un objet. La qualité est la manière d’être, bonne ou mauvaise, d’une chose. « Renoncer à sa liberté c’est renoncer à sa qualité d’homme » (J-J Rousseau).

321.

Max Weber, Économie et société, op. cit.

322.

J-P. Noreck, Max Weber et la rationalisation des activités sociales. Editions PLON, 1971, 412 pages. Ressources internet écoflash N°111, 10/1996. www.oboulo.com/rationalisation+activites+sociales+weber