2.6.1.4 Résumé des enjeux qualitatifs

Les politiques d’ouverture dans les pays en développement peuvent poser des problèmes sociaux majeurs de qualité et d’équité. Le secteur privé ne pose pas de problème qualitatif particulier lorsqu’il est placé en situation de concurrence avec le secteur public ou avec d’autres établissements privés. Il peut dès lors profiter de son positionnement stratégique et notamment du recrutement sélectif des étudiants, des enseignants et de son organisation professionnelle pour se valoriser. Le secteur privé peut être qualitativement risqué pour les étudiants si ce dernier investit un secteur non compétitif nouveau, où il pourra mettre en place une stratégie de volume et où les marges pourront être importantes.

C’est particulièrement le cas dans certains pays émergents d’Asie du Sud-Est, pour des activités qui suscitent peu d’investissements à l’entrée. Le prestataire peut, dans ce cas, être tenté d’augmenter ses marges au risque de diminuer la qualité de ses prestations au profit des étudiants. Le problème peut s’aggraver dans des pays où les politiques imposent des tarifs au secteur privé par soucis d’équité. L’exemple des pays développés démontre que les pays émergents vont faire face à de sérieux problèmes qualitatifs s’ils ne se donnent pas les moyens de contrôler les nombreux investissements privés qui vont arriver.

Les privatisations posent des problèmes d’équité de l’éducation liés à un certain ségrégationnisme, par le truchement du recrutement des étudiants lorsqu’il est basé sur les capacités financières des familles. Les Pays en développement n’ont pas les moyens de soutenir à grande échelle les étudiants talentueux, mais issus de milieux défavorisés, qui auraient les capacités d’accéder à des études supérieures. En dehors des conséquences importantes pour l’équilibre social, il se pose donc à la fois un problème d’équilibre social et de perte d’éléments d’élites pour le capital social et humain du pays.

Le secteur privé va former dans certains pays émergents plus de la moitié des nouveaux étudiants. Sa priorité sera de réaliser leurs objectifs et ceux des actionnaires. Il y a donc des enjeux sociaux et économiques importants pour que les Pays préservent, en volume et en qualité, la couverture des secteurs de formation nécessaires aux besoins de leurs pays. La politique d’ouverture peut être une opportunité de s’appuyer sur le secteur privé pour lancer avec le secteur public des formes nouvelles d’activités qui soient plus en adéquation avec les besoins des entreprises, telle que la formation continue.