2.6.2.1 Les acteurs de la chaîne de la qualité

Cette question fait partie des grandes préoccupations des pouvoirs publics car les activités d'enseignement transnational se sont considérablement développées ces dernières décennies à travers la mobilité des étudiants, des programmes et des établissements et la mobilité professionnelle. Tous les pays auraient un intérêt commun à renforcer la qualité de l’offre et à coopérer pour limiter les possibilités de fraude345. Il faut rappeler que la formation a un rôle capital de service public car les retombées économiques et sociales au niveau macroéconomique peuvent être importantes si les formations ne sont pas de bonne qualité. Les pays qui accueillent souhaitent protéger les apprenants, tandis que la société et l’offre souhaitent préserver son image de marque et son attractivité.

Observons à présent les propositions des acteurs principaux de la chaîne de la qualité, du niveau national à l’organisation internationale, de ce nouveau secteur, selon la classification de OCDE : Les gouvernements / Les organismes d'assurance qualité et d'accréditation / Les prestataires de l’enseignement supérieur / Les reconnaissances académiques / Les organismes professionnels / Les associations et autres souscripteurs.

Notes
345.

Ibid.