2.6.2.5 Les reconnaissances académiques

La standardisation des systèmes de formation peut améliorer la qualité. Les conventions de l'UNESCO témoignent de l’importance qu’il faut accorder aux instruments qui facilitent la reconnaissance équitable des qualifications de l'enseignement supérieur dans le cadre des prestations éducatives internationales356.

Le processus de Bologne357 a permis la mise en place de reconnaissance de crédits de formation entre les pays européens qui équivaut à un système commun de crédits sur le modèle LMD, formation universitaire (Licence + 3 années après le baccalauréat, Master + 5 années, Doctorat + 8 années). Ce processus est une coopération en matière d'assurance qualité et l'élimination des obstacles qui s'opposent à la mobilité.C’est aussi un moyen de garantir la qualité car il oblige au croisement des informations entre les différents programmes par l’accélération des échanges et l’amélioration de la communication358. Il améliore le processus démocratique au sein des systèmes académiques et institutionnels. C’est en s’appuyant sur ce système que l’Europe a pu mettre en place le programme ERASMUS359 qui a grandement accélérer la croissance de la mobilité des étudiants360. Le LMD européen a inspiré l’Amérique du Nord (ALENA), l’Amérique du sud avec le MERCOSUR et l’Asie avec l’UCTS. Le principe général consiste donc à uniformiser les bases d’un contrôle commun d’indicateurs ou de règles qui peuvent régir la qualité des formations à partir du moment où des milliers d’établissements possèdent tout au moins un langage commun en terme d’accréditation.

Notes
356.

Portail internet de UNESCO, 04/04/2008.

357.

Portail internet de l’Union Européenne, 4/04/2008.

358.

K. Larsen et S. Vincent-Lancrin, Le commerce international de services d’éducation : Est-il bon ? Est-il méchant ? op. cit.

359.

Programme d’action de la Communauté Européenne en matière de mobilité des étudiants universitaires, lancé en 1987.

360.

OCDE, Assurance qualité référence "Qualité et reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur : un défi international, op. cit.