2.6.3 L’influence de l’information

L’accès à une information riche et contradictoire permet aux jeunes de choisir une offre étrangère plus en adéquation avec son projet académique. Si l’offreur, ou l’établissement de formation, possède une meilleure information que le demandeur, ou l’étudiant, sur la qualité de son produit (la formation), on aboutit à un équilibre de marché inefficace362. Dans ce cas, la tendance est que tous les produits ou services de bonne qualité sont chassés du marché et seuls les produits ou formations de mauvaise qualité continuent d’être échangés, le risque de mauvaise qualité étant aggravé dans les pays et les marchés émergents.

L’information est d’autant plus difficile à obtenir qu’elle est véhiculée dans un milieu en développement où les moyens de communication sont faibles et où les techniques d’apprentissage pour un accès à la communication sont peu ou pas développées363.

Mais il y a une très grande diversité de ressources et moyens en fonction de chaque pays. Alors que la Malaisie ou la Thaïlande ont déjà mis en place des formations de formateurs au niveau universitaire, d’autre, comme le Myanmar ou la Corée du Nord sont en phase de construction du système universitaire.

Notes
362.

George Akerlof, « The Market for 'Lemons': Quality Uncertainty and the Market Mechanism », in The Quarterly Journal of Economics , 1970, vol. 84, issue 3, pp. 488-500.

363.

WilliamsonO.E., The Economic Institutions of Capitalism, op. cit.