2.6.5 La chaîne de la qualité

Il n’existe pas d’outils ou d’organisation internationale reconnue par la communauté scientifique et universitaire qui puisse diffuser des classements incontestables et/ou qui puisse informer les consommateurs sur la qualité des formations pour les guider dans leurs choix. Les moyens pour informer, orienter, contrôler la qualité des activités éducatives proposées sont multiples et relatifs à chaque milieu, acteurs, ou formation en présence. Nous proposons d’en faire un résumé et de les regrouper autour de trois axes suivant leur capacité à pouvoir améliorer la qualité du choix des étudiants et à pouvoir  jouer un rôle d’assurance qualité.

1 Agir en amont sur la structure des formations : homologation des programmes, des diplômes, des établissements

Fonction de standardisation : capacité à pouvoir comparer, reconnaitre, évaluer les formations.

2 Agir sur l’opérationnalité : application de charte ou d’assurance qualité, garantir une prestation de service

Fonction de prévention : capacité à pouvoir mettre en place des prestations de service qui accompagnent les objectifs de formation attendus.

3 Les outils d’évaluation permettant un contrôle en aval aboutissant à l’orientation

Les associations d’étudiants, les familles, les entreprises, les ONG, etc.

Fonction d’information : capacité à pouvoir placer l’étudiant dans une situation de libre accès et d’analyse de l’information sur les formations, de manière à faciliter la construction ou l’orientation du projet.