3.1 L’héritage historique de l’offre éducative vietnamienne

Pour comprendre les enjeux relatifs à l’avènement d’un marché de l’éducation au Viêt-nam et notamment l’impact de l’offre étrangère, il importe de découvrir son environnement global. On entend principalement par environnement, l’ensemble des conditions qui ont favorisé l’émergence de ce marché. Quelles sont les raisons profondes, culturelles, sociales, économiques qui ont dans un premier engendré les attentes des différents acteurs et entraîné l’arrivée d’une offre étrangère ?

C’est principalement grâce à une recherche anthropologique historique, culturelle et sociale que nous découvrirons en premier lieu dans ce paragraphe, que l’une des clés de l’avènement de ce marché, réside dans le rapport particulier du peuple vietnamien envers l’éducation et l’appropriation du savoir. Nous verrons par la suite que ce facteur fondamental s’est conjugué avec des changements politiques favorables découlant des brûlures encore récentes de l’histoire du pays. Nous constaterons finalement pourquoi les conséquences de cette politique ont définitivement scellé l’éducation au développement du pays en faisant émerger des nouveaux besoins en capital humain.