3.3.2 L’avènement du marché de l’éducation

L’État entreprend dès lors des réformes essentielles qui modifie profondément sa politique éducative, notamment entre 1986 à 1989467. Elles ont été de trois ordres468 :

S’appuyant sur cette expérience et sur des bilans qualitatifs470 traduisant de grosses lacunes, l’État entreprend « […] de renforcer la liaison éducation, formation et développement socio-économique ; élargir la base des ressources de l’éducation et de la formation ; améliorer et étendre l’enseignement de base » 471.

Le diagnostic porté à l’éducation pointe sa faible qualité, la pauvreté des moyens, la rigidité excessive du système et l’inefficacité de services publics472. L’État tente dès lors de faire face en améliorant la gouvernance de l’administration et des établissements, en diversifiant l’offre éducative, en rénovant les programmes, en augmentant les ressources financières par la privatisation et par l’arrêt des subventions473.

Ainsi, dès 1986, la généralisation de l’éducation doit permettre d’augmenter le capital humain en permettant aux « travailleurs » d’accéder à la formation et à l’enseignement supérieur. En effet, suite à l’ouverture du pays, il faut former des élites et des cadres capables de répondre aux nouveaux besoins socio économiques.

Suite à la conférence de Jomtien en 1990, l’État réinstaure la scolarité gratuite pour le primaire. Mais à partir de 1997, ce principe de gratuité est, dans les faits, contourné par la politique de « socialisation de l’éducation »474 pouvant être assimilé pour certain à un processus d'actionnarisation et de développement de ressources propres par le biais de la perception de frais de scolarité475. Le peuple est sollicité pour l’effort de reconstruction. La loi sur l’éducation476 autorise la participation des usagers (notamment pour les frais de scolarité477, la maintenance et les investissements des infrastructures) et la levée de capitaux d’agents économiques privés, vietnamiens et étrangers. Cette politique conduit à une diversification des statuts, encourage le secteur privé et semi-privé, incite à une plus grande autonomie du secteur éducatif, tout en maintenant le principe de la tutelle de l'État.

La socialisation met en place un dispositif de participation qui se veut plus égalitaire dans le principe car reposant sur la seule volonté des individus, mais dans les faits, l’égalité des chances n’est pas toujours respectée. Les exemptions pour les plus pauvres et les tarifs adaptés aux contextes locaux ne suffisent pas à compenser l’écart des ressources entre les familles478.

Cette période de grandes réformes est un coup de frein au système d’éducation laïque et accentue aussi le rapprochement des deux anciens systèmes. C’est l’avènement du marché de l’éducation par l’instauration de l’autofinancement au sein même du secteur public et de la privatisation d’une partie du système éducatif, surtout en ce qui concerne les cycles supérieurs479. On peut dès lors se demander en quoi toutes ces réformes ont véritablement consolidées les capacités de l’appareil éducatif et notamment celles de l’enseignement supérieur ?

Notes
467.

Début du Doi Moi

468.

Nolwen Hénaff, Jean-Yves Martin (dir), Travail, emploi et ressources humaines au Viêt-nam : Quinze ans de Renouveau, op. cit., page 26.

469.

Ibid., page 26.

470.

Bilans très critiques de l’efficacité du système éducatif provenant du MOET, UNDP, UNESCO, 1992, Ibid., page 32.

471.

Ibid., page 32.

472.

Cette inefficacité et le besoin de modernisation du secteur public vont conduire l’État à mener un programme de privatisation qui réduira d’environ 60% le nombre d’entreprises d’État sur une période de 12 années (12.000 en 1992 contre 4.700 en 2004). Le processus a été ralenti car la privatisation est à présent plus complexe pour les entreprises non rentables, endettées ou impliquées dans des secteurs sensibles tels que la santé, l’armement, les télécommunications, l’énergie, etc. Source principale : Article,Doan Viet Dai Tu « Bienvenue au pays de la croissance et de la libre entreprise », Managing Partner de Openasia Consulting Ltd, Vice Président de la CCIFV, Vietnam, 2004, 5 pages.

473.

Nolwen Hénaff, Jean-Yves Martin (dir), Travail, emploi et ressources humaines au Viêt-nam : Quinze ans de Renouveau, op. cit., page 100.

474.

Cette loi consiste à rassembler toutes les composantes sociales, organisations de masse, familles, individus pour participer au développement de l’éducation. Conférence de Vung Tau en 1987 (Phan Minh Hac, 1998 :31), cité par Hénaff Nolwen, Ibid., page 28.

475.

Joël Broustail, en collaboration avec Gilbert Palaoro, « La formation des élites managériales dans les économies en transition, op. cit.

476.

Loi sur l’éducation N° 11/1998/QH10. 02/12/1998, amendée le 25/12/2001, amendée le 14/06/2005 [38/2005/011]. Voir principaux textes de loi sur l’éducation, voir annexe 3.6.

Les différents acquis et orientations politiques en matière d’éducation ont été intégrés dans la loi sur l’éducation de 1998 (suivant la constitution de 1992). Elle consacre la mise en place progressive d’un système législatif de l’éducation qui doit soutenir les objectifs de développement, d’industrialisation, de modernisation. Elle a mis du temps à être votée à cause de l’aspect stratégique de l’éducation et des réticences de la part de politiques à l’égard du processus de privatisation. Source MOET, citée dans Nolwen Hénaff, Jean-Yves Martin (dir), Travail, emploi et ressources humaines au Viêt-nam : Quinze ans de Renouveau, op. cit., page 58.

477.

Sauf dans un premier temps pour le primaire, puis pour le secondaire.

478.

Les charges devant être assumées par les familles pour l’éducation sont très lourdes, elles varient entre 25% et 65% du coût des études dans le primaire. Nolwen Hénaff, Jean-Yves Martin (dir), Travail, emploi et ressources humaines au Viêt-nam : Quinze ans de Renouveau, op. cit., page 100.

479.

Voir annexe 3.6.