3.3.5 Le développement de l’offre publique universitaire

On peut se demander comment se déséquilibre profite-t-il à une offre de formation universitaire principalement publique plébiscitée par l’ensemble des acteurs ? Ce privilège lui confère donc de lourdes responsabilités à assumer. L’État lui confère officiellement comme priorité de doter les étudiants de compétences professionnelles de haut niveau pour les cadres et non pas principalement des connaissances générales519. Il souhaite un rapprochement de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des formations corrélées aux besoins des entreprises pour satisfaire le marché de l’emploi520. Pour ce faire, il a fixé des objectifs quantitatifs et qualitatifs qu’il nous appartiendra de mesurer, afin de voir finalement comment l’offre privée locale ou étrangère, pourrait se substituer ou compléter l’offre publique.

Avant de réaliser cette analyse comparative, voyons les objectifs et les réformes importantes qui conditionnent l’évolution du système d’enseignement supérieur et notamment le processus de décentralisation et d’autofinancement des familles. Nous verrons en suite quels ont été leurs impacts principaux sur l’évolution du système public, notamment sur la croissance des effectifs des étudiants et des établissements mais aussi obligatoirement sur la place des enseignants. Il s’agira par la suite d’évaluer le positionnement et les atouts de l’offre publique dans le marché de la formation universitaire notamment comparativement à l’offre privée.

Notes
519.

Tu Huyen Nguyen Xuan, 2006, « Formation de formateurs, ingénierie de la formation, mutations et compétences professionnelles, contributions à un projet de professionnalisation des enseignants », op. cit., page 15.

520.

Voir tableau 3.5 en annexe.