3.3.5.1 La nouvelle donne de l’offre publique

Le système d’enseignement universitaire vietnamien subit des réformes profondes depuis plus de dix années521. La socialisation, la décentralisation, la privatisation puis l’ouverture internationale conduisent à une plus grande dépendance des établissements, notamment dans leur gestion des ressources, des programmes et des méthodes. C’est tout le processus de décision qui peu à peu, officiellement, se transfert.

La recherche d’autofinancement devient capitale pour assurer le fonctionnement, les investissements lourds et la maintenance. La mission laïque de l’université s’en trouve qui doit, en plus de sa vocation première, diversifier et produire des activités alimentaires, la faisant entrer de plein pied dans le marché éducatif. Mais comment assumer à la fois son autofinancement et « […] répondre aux besoins de l’économie et de la croissance, diffuser et actualiser le savoir, remplir la fonction sociale qui relève traditionnellement des établissements d’enseignement supérieur »522 ?

[Figure 3.1- Progression établissements du supérieur (réalisé par l'auteur, source MOET)]
[Figure 3.1- Progression établissements du supérieur (réalisé par l'auteur, source MOET)]

L’offre locale de formation supérieure universitaire et de la recherche est assurée par 523  :

  • les collèges universitaires, intégrés ou non à une université et offrant
    une formation supérieure courte ;
  • les universités, qui dispensent à la fois un cursus universitaire et
    post-universitaire ;
  • les instituts et organismes de recherche rattachés, qui fonctionnent en partenariat avec les universités ;
  • les organismes reconnus comme offrant des formations supérieures, souvent
    liés à des organisations gouvernementales (écoles supérieures, instituts...) et étant des institutions spécialisées relevant de ministères techniques mais n'ayant pas
    de statut de collège et d'université.

A l’exception des écoles supérieures gérées par les départements provinciaux, tous les établissements du secteur sont sous la tutelle académique du MOET. Leur nombre a fortement augmenté depuis 1999, permettant d’atteindre avec cinq années d’avance, l’objectif de 258 établissements, fixé pour 2010 (figure 3.1)524. Paradoxalement le processus de socialisation, qui implique un autofinancement quasi-total des familles dans le supérieur, n’a pas limité la progression des effectifs et a ainsi contribué à faciliter l’investissement.

La « solidarité » des familles permet approximativement de mobiliser 25% du budget total de l’éducation. On peut faire l’hypothèse que l’attachement des familles aux valeurs du savoir et leur foi que les qualifications assureront l’avenir de leur enfant, leur permettent de dépasser les déconvenues et par là-même permettent d’asseoir une politique de stabilisation indispensable pour amortir les effets du libéralisme en cours525. Le surplus budgétaire a permis de renforcer l'efficacité des secteurs de la recherche et de certains pôles universitaires prioritaires grâce aux investissements infrastructurels ou à l’appui de projets ciblés ou d’établissements d’excellence526.

La socialisation est d’autant plus facilement amortie par des familles de niveau social élevé qui sont très majoritairement représentées dans le supérieur. Ce n’est pas le cas des familles défavorisées pour qui l’équilibre de financement des études était précaire. Le gouvernement a renforcé les systèmes de bourses permettant de soutenir les catégories d’étudiants issus des couches sociales les plus défavorisées, mais les coûts restent trop élevés. La socialisation a donc aggravé les conditions d’accès à l’université pour les plus pauvres.

Notes
521.

Voir annexe 3.6.

522.

Jacques Hallak, Formation et enseignement supérieurs au Vietnam - Transition et enjeux, op. cit., page 69.

523.

Voir annexe 3.5.

524.

Voir tableau 3.6 en annexe.

525.

On peut attribuer le développement de l'idée moderne de politique de stabilisation à l'économiste britannique John Maynard Keynes. Durant la « Crise des années 30 », Keynes soutenait que les fluctuations cycliques n'étaient pas suffisamment autorégulatrices et que les gouvernements devaient intervenir activement pour prévenir une nouvelle récession économique de cette ampleur et aussi longue. Réf Encyclopédie Canadienne Historica. Site internet. http://www.thecanadianencyclopedia.com/ , le 6/07/08.

526.

Jacques Hallak, Formation et enseignement supérieurs au Vietnam - Transition et enjeux, op. cit.