3.4.1 Le temps des réformes

L’État a jusqu’à présent assurer parfaitement son rôle dans la conduite des réformes. Il souhaite donner tous les moyens à l’enseignement supérieur pour responsabiliser les établissements et dynamiser leur développement, notamment581 :

  • la rénovation des objectifs, des contenus et des programmes éducatifs ;
  • développer la formation des enseignants et les méthodes éducatives ;
  • rénover la gouvernance et la gestion des institutions éducatives ;
  • développer le réseau partenarial des écoles ;
  • améliorer les ressources financières et les infrastructures éducatives ;
  • renforcer la participation sociale au bénéfice de l’éducation ;
  • renforcer la coopération internationale.

Le processus de réformes s’intensifie au profit d’une plus grande liberté de décision et de gestion des établissements pour augmenter leur autonomie et les responsabiliser. Il faut transférer les processus de décision pour qu’ils répondent mieux aux réalités locales. Ce transfert de responsabilités d’une partie de la gestion des ressources financières vers les provinces, districts, villes, accentue le pouvoir des acteurs locaux582. Il faut accorder plus de pouvoir d’action aux instances décisionnelles des établissements et notamment au conseil de l’université et au conseil scientifique.

Le conseil de l’université 583 a une fonction décisionnelle et de conseil. Il détermine les objectifs, la stratégie et les programmes dans l’esprit de la politique initiée par l’État. Il vote le règlement intérieur et le budget d’investissement sur proposition de son président.

Le conseil scientifique est l’organe académique de l’établissement. Il regroupe les directeurs des départements, des services, des centres de recherche de l’université, ainsi que des représentants des enseignants ayant acquis un haut niveau de qualification. Il conseille le président et le conseil de l’université.

Sur le modèle de l’Australie, l’État veut concentrer ses ressources vers les pôles d’excellence584. Il met actuellement en place un système d’appréciation pour sélectionner les meilleurs établissements585. Au même titre que l’augmentation de l’offre de formation, il espère qu’en rendant publique les résultats de l’appréciation, une amélioration qualitative des établissements s’en suivra par le jeu compétitif.

Les établissements voient ainsi progressivement leur marge de manœuvre augmenter pour la programmation des formations, la gestion financière, mais aussi la gestion du personnel. Le MOET envisage de les laisser, tout ou partie maîtres, pour fixer les salaires ou les primes et recruter les enseignants. L’emploi du temps s’allège pour s’adapter aux standards internationaux. Le concours d’entrée va être profondément réformé pour augmenter la qualité du recrutement586.

La diversification des systèmes de financement s’est accompagnée de la décentralisation administrative dans le cadre des grandes réformes des appareils d’État. Le but est d’assainir les finances publiques par la rationalisation des administrations, le transfert des charges et améliorer les services publics, notamment en diminuant la forte bureaucratie.

Les programmes scientifiques respectent actuellement un cadre global imposé par la tutelle qui comprend, entre autres, des matières obligatoires à orientation politique ou civique587. Elles doivent contribuer à la construction de chaque citoyen dans l’intérêt et la protection de la Patrie588.

Notes
581.

Source MOET, 24/06/2008. MAJ du 2/10/2006. site http://en.moet.gov.vn/?page=6.4&view=3461 , consulté le 20/07/2008.

582.

Nolwen Hénaff, Jean-Yves Martin (dir), Travail, emploi et ressources humaines au Viêt-nam : Quinze ans de Renouveau, op. cit., page 59.

583.

Ce conseil est l’organisme administratif de l’établissement. Ses membres de droit sont : le président de l’université, le secrétaire de la section du PC, le président du syndicat de l’université, voir figure 3.7.

Sur proposition du président de l’université et du président du conseil, le MOET détermine le nombre de membres, le processus de vote et de formation du conseil scientifique, ainsi que les missions conférées au Conseil de l’université. Khanh TrungNguyen, L'université dans la société vietnamienne actuelle : du curriculum formel au curriculum réel : observation de trois établissements à Ho Chi Minh Ville, op. cit., page 246.

584.

En 2006-2007, neuf établissements ont pu appliquer à titre expérimental un « programme de formation avancée », destiné à des étudiants d’excellence, dans différents domaines, en sciences et technologies ou économie. Le contenu des enseignements est rénové, des professeurs étrangers (surtout américains) ont été invités à donner des cours ; les étudiants sont triés sur le volet et l’effectif est réduit. Dix programmes supplémentaires doivent être lancés à la rentrée 2008-2009.

585.

C’est par exemple le cas :

- de l’Institut polytechnique de Hanoi (IPH/HUST) qui souhaite créer une « École avancée en sciences et technologies » (HAST), qui regrouperait dans un premier temps les départements les plus avancés : matériaux, biotechnologies, STIC. HAST devrait être installée en 2008 dans des bâtiments neufs, construits sur financements de la Banque mondiale ;

- d’une « Université des sciences et technologies » à Hanoi, qui serait placée sous l’autorité du MEF, mais dont l’Académie des sciences et technologies aurait la maîtrise d’ouvrage scientifique.

586.

Par la mise en place d’épreuves identiques pour tous les candidats. Selon le projet de réforme du concours d’entrée qui pourrait être mis en place à court terme, l’État souhaite la suppression du concours général d’entrée pour laisser l’initiative aux établissements. De fait certains concours internes seraient dès lors nécessaires pour les établissements très demandés. Pour les autres, la sélection ne pourrait s’effectuer que sur dossier. Cette réforme va être difficile à mettre en place car les établissements publics de notoriété n’ont pas les moyens de gérer et d’organiser des cours et des sélections de cette ampleur.

587.

Les matières obligatoires imposées dans tous les programmes sont : le socialisme scientifique, la pensée d'Ho Chi Minh, l'économie politique, l'histoire du Parti, philosophie marxiste léniniste. Le volume horaire des programmes a diminué, passant de 22 à 25 crédits, à 15 crédits.

588.

« L’objectif de l’enseignement universitaire est de former les hommes ayant la qualité politique et morale, la conscience de service du peuple, les savoirs et les compétences professionnelles selon les demandes du cycle de formation ainsi que la santé afin de répondre aux besoins de la construction et de la protection de la Patrie ».Référence à l’article 35 de la Loi de l’Education votée en novembre 1998 qui a déterminé les objectifs généraux de l’enseignement universitaire. Source MOET.