3.4.4 Des ambivalences qui freinent le marché

En souhaitant maintenir un contrôle social et politique fort tout en prônant le libéralisme économique, l’État risque de freiner le développement de l’offre locale. Il maintient par exemple des frais de scolarité très bas609 pour ne pas aggraver la discrimination économique, mais parallèlement il se désengage et privatise. Le conservatisme, la bureaucratie, les motifs politiques freinent le processus de modernisation. Les réformes concernant le concours d’entrée tardent à être mises en place, l’influence politique continue d’être très forte dans les établissements, les autorisations d’ouverture d’établissements étrangers sont rarement délivrées. Il convient d’ajouter en termes d’influence directe de l’État, une originalité vietnamienne qui consiste à intégrer dans le cursus, des matières obligatoires et créditées à orientation politiques610, mais aussi de multiples activités sociales, ainsi que la préparation militaire611 pendant le temps des vacances.

Nous avons ainsi pu constater combien le système de gouvernance confère au pouvoir politique et à la société civile des possibilités d’intervenir directement sur toute l’évolution du système d’enseignement supérieur612. En se rapportant à la seule activité pédagogique, cette influence s’exerce notamment par l’intermédiaire des cours obligatoires accréditées, de la préparation militaire qui s’effectue en partie dans l’enceinte des établissements, des animations et des œuvres sociales officiellement basées sur un volontariat mais qu’il est fortement recommandé de suivre613. Même si la durée des cours obligatoires diminue et que le processus de décision est progressivement transférer vers les établissements, l’influence politique sur le système éducatif reste donc très forte.

Il est à noter que ces activités politiques et sociales, en dehors de tout jugement de valeur sur leur pertinence, posent la question de la formation civique des étudiants dans ce pays socialiste et en transition. Quels sont les moyens pour le Viêt-nam de pouvoir préserver et transmettre ses valeurs sociales, traditionnelles, de sauvegarder une identité tout en assumant des changements sociaux et économiques drastiques614 ?

La question de leur maintien se double par l’intérêt quelles représentent au niveau économique pour des millions de personnes qui travaillent ou qui profitent de ce système. Il s’agit notamment des cadres administratifs, des permanents dans les organisations du peuple, des enseignants spécialisés dans les matières politiques et de toutes les ressources humaines ou logistique s’y attenant.

Le développement de l’offre ne dépend donc pas seulement des moyens financiers, de la qualité des prestations ou de la gouvernance. Il est donc aussi influencé par le positionnement d’un État qui doit jouer plusieurs rôles dans le marché en insufflant sa politique et en répondant aux besoins de tous les acteurs. De par sa fonction de tutelle, il délivre les autorisations d’ouverture des établissements tout en étant chargé du contrôle de la qualité des prestations offertes au public. Il est prestataire de l’offre publique et doit moderniser son administration, les infrastructures, gérer le personnel, renflouer sa trésorerie et assurer les financements. Comme les établissements, il est aussi un partenaire potentiel ou fournisseur de l’offre étrangère. Il est enfin le garant du maintien des valeurs sociales et culturelles et aussi mandataire chargé de préserver le pouvoir du parti.

Notes
609.

L’accentuation des inégalités liées au processus de socialisation pousse l’État à contrôler une éventuelle inflation des droits d’entrée à l’université qu’il valide et qui divergent peu selon les spécificités de chaque université publique.

610.

Evoluant entre 15 à 22 UV, quatre matières obligatoires sont imposées par l’État : le socialisme scientifique, la pensée d'Ho Chi Minh, l'économie politique, l'histoire du Parti et philosophie marxiste léniniste.

611.

Obligatoire pour les hommes, elle est équivalente à 165 périodes.

612.

Terme générique employé pour définir toutes les activités hors du champ scientifique et académique relatif à la spécialité de la formation poursuivie par l’apprenant. Jacques Hallak, Formation et enseignement supérieurs au Vietnam - Transition et enjeux, op. cit., page 73.

613.

Ces activités sont prises en charge par les organisations du peuple. Ibid., Voir les exemples cités dans l’encadré n°21 page 74.

614.

En référence à cette problématique abordée dans la cadre de la formation des enseignants. Tu Huyen Nguyen Xuan, 2006, « Formation de formateurs, ingénierie de la formation, mutations et compétences professionnelles, contributions à un projet de professionnalisation des enseignants », op. cit.