4.1 Les masters de management, une unité d’analyse pertinente

Partons de l’hypothèse que l’analyse des conditions de délocalisation de ces formations peut nous aider, en partie, à mieux appréhender ce nouvel environnement. Nous choisissons en effet des activités nouvelles, complexes et risquées, qui sont en mesure de bouleverser profondément les habitudes des universités occidentales et locales, qui en principe obligent à l’adaptation des pratiques et à la mise en œuvre de nouveaux moyens. Pour ces motifs, nous supposons que les formations délocalisées peuvent être un excellent révélateur de ce contexte.

Nous avons choisi de circonscrire notre recherche au domaine des sciences de gestion et d’économie et plus particulièrement de niveau Master, en raison de leur nombre et de l’ancienneté de leur présence. Avec une quarantaine de MMI au Viêt-nam, c’est pour l’instant le seul domaine permettant la mise en place d’études comparatives relatives aux activités d’un même secteur et pouvant s’inscrire dans une dynamique de marché. Les MMI présentent des caractéristiques proches et ciblent un public exprimant des attentes semblables. C’est dans ces conditions que s’exerce une concurrence et que peut donc s’appliquer notre méthodologie.

Rappelons que notre démonstration s’appuie notamment sur les outils méthodologiques suivants 764 :

  1. Deux enquêtes quantitatives sur une période de trois années, menées sur une quarantaine de Master en management international, répertoriés sur le territoire comparativement entre les années académiques 2004-05 et 2007-2008. Elles portent sur un ensemble de conditions permettant la délocalisation et permettront de comparer en trois années les résultats et la dynamique du marché ;
  2. Des études de cas sur des MMI caractéristiques de stratégies génériques suivies par certains des établissements qui délocalisent ;
  3. Des entretiens auprès de responsables locaux ou étrangers, des articles disponibles ainsi que des observations empiriques.
  4. L’expérience de l’activité professionnelle dans le domaine des formations délocalisées au Viêt-nam

Tous ces outils nous permettent d’informer une série d’indicateurs concernant les fonctions internes et les facteurs d’influence externes. Voyons à présent quelle sont les prestations de service concernées. Que représentent les masters de management internationaux au niveau international et local ? Pourquoi sont-ils si populaires, pourquoi sont-ils les premiers et pour l’instant les seuls à pouvoir alimenter un marché au Viêt-nam ?

Afin de répondre à ces questions, les fonctions internes des concurrents directs du marché seront abordées dans un premier temps par des études de cas jugés représentatifs des formes principales de délocalisation de MMI. C’est par l’intermédiaire de différentes variables que nous tenteront ensuite de différencier ou de rassembler les activités mises en place par les établissements. Ces variables concerneront notamment les stratégies génériques, la contractualisation, la sous-traitance, l’ingénierie pédagogique, les processus de sélection et les ressources financières. Nous finirons notre description en abordant l’activité des acteurs principaux actifs dans l’environnement du marché, en essayant de mettre en lumière leur niveau d’influence. Ce chapitre doit finalement comporter un ensemble de données, de descriptions, suffisant pour aborder par la suite l’analyse des conditions de délocalisation.

Notes
764.

Voir la synthèse des résultats comparatifs année 2005-2008, tableau 4.12 en annexe.