4.1.3 En conclusion : les MMI en appui méthodologique

La description des conditions de délocalisation des masters en management internationaux au Viêt-nam est la voie choisie, parmi tant d’autres, pour mener une réflexion sur les enjeux de l’avènement du marché de l’éducation. Ce travail consiste à rapprocher la demande des acteurs locaux à l’offre étrangère. En effet, les MMI nous servent de fil conducteur dans la mesure où nous supposons que l’activité des établissements qui les exportent se porte vers un public cible et peuvent être ainsi assimilés au véritable segment de marché dans l’environnement vietnamien.

Ce segment est nécessaire pour appliquer une méthode d’analyse communément utilisée dans le monde commercial. Elle consiste à étudier les moyens intrinsèques qui sont censés apporter de la valeur ajoutée aux formations délivrées pour les différencier sur le marché. Elle permet aussi, de manière indissociable, de mesurer l’influence sur ce même marché des acteurs directs. La méthode choisie balise les conditions méthodologiques de notre recherche qui devrait nous aider à poser des hypothèses/répondre aux questions essentiellement fondées sur les conséquences de la diversité des stratégies des acteurs en présence sur les modalités de délocalisation.