4.4 Les grandes forces externes influençant le marché

Un marché ne se joue pas seulement pour les concurrents directs sur ce jeu et cette maîtrise interne. La stratégie globale d’un concurrent du marché doit aussi tenir compte du jeu de tous les acteurs qui évoluent et influencent parfois de manière très forte sur l’environnement et sur le jeu concurrentiel.

Nous allons donc à présent observer la place prise par les cinq forces qui constituent cet environnement. La place des acteurs n’est pas allouée de manière exhaustive à une seule force. C’est particulièrement le cas pour la première d’entre elle, constituée par les clients du marché. Ainsi nous retrouvons dans cette catégorie les étudiants, les familles, mais aussi les enseignants ou les entreprises qui peuvent, comme l’Etat, devenir aussi bien des clients directs ou des souscripteurs par l’influence qu’ils peuvent exercer dans le choix des étudiants. Mais cette force n’est pas la seule à exercer une influence. Cette force est la plus représentative du croisement possible des influences que peut exercer un seul acteur à travers ces/ses différents rôles ou fonctions. Il en sera de même pour toutes les autres forces mais à un niveau de diversité inférieur. C’est ainsi que « les nouveaux entrants » sont plus faciles à identifier puisqu’ils représentent les établissements potentiellement capables d’entrée dans le marché. Comment ces acteurs potentiels peuvent-ils profiter des facilités qui ont profité aux concurrents actuels, voire d’une ouverture plus importante dans un marché émergeant ? Á contrario, n’arrivent-ils pas trop tard pour utiliser certaines ressources ?

La grande variété suivant laquelle les conditions de délocalisation des MMI est peut-être un avantage ; au contraire, ces manques d’harmonisation et de représentations précises du public ne sont-ils pas la porte ouverte aux « des produits de substitution » ? Dans ce contexte de grandes variations, quelles sont les prestations qui pourraient se substituer aux MMI en répondant autrement la demande ?

L’importance de la sous-traitance pour réaliser la prestation, que ce soit envers les établissements ou les enseignants, peut représenter potentiellement une autre force, apparentée à celle produite par des « fournisseurs ». Comment maîtriser ces fournisseurs souvent incontournables, qui en fonction de leur statut peuvent tout autant devenir des collaborateurs (projet de coopération), des complices ou salariés (pour l’enseignement), des concurrents directs (lorsqu’ils travaillent avec ou pour d’autres programmes ?)

La dernière force abordée sera celle produite par l’Etat. Alors qu’elle est parfois occultée pour l’analyse de certains marchés commerciaux, elle est dans notre cas totalement incontournable et omniprésente. L’Etat instigateur du marché, responsable de son cadre légal, garant du pouvoir politique et de la demande de ses citoyens, à la fois tutelle et dernier garant, etc.

Mais cette omniprésence représente-t-elle pour autant une force ? Comment tous les rôles joués par l’Etat s’harmonisent-ils et influencent-ils le marché ?

Tous ces acteurs évoluent ou gravitent autour du système éducatif vietnamien. C’est de là qu’ils tiennent leur force. Le traitement de leurs rôles et influences au sein des cinq forces concernées s’appuiera donc sur les descriptions que nous avons déjà effectuées sur cet environnement global, ainsi que sur certaines informations recueillies grâce aux études de cas et indicateurs qui concernaient les concurrents directs. Il s’agira donc de mettre en valeur ces rôle et influence essentiellement au regard du marché des MMI. Prenons par exemple les familles qui, par le processus d’autofinancement, seraient à présent libres par leur choix d’influencer le déroulement du marché.