5.2.1 La délocalisation totale de la marque.

Les campus délocalisés ont dans ce scénario des avantages cumulés importants pour pouvoir mener une stratégie de valorisation de leur marque. Il en est principalement ainsi du RMIT qui a principalement acquis une notoriété grâce à son ancienneté, ses parts de marché, sa force commerciale et le véritable monopole qu’il a su imposer partout dans le pays. L’AIT profite quant à elle de son enracinement historique, de sa reconnaissance auprès des politiques et de certaines entreprises, de la force de son réseau d’anciens (plusieurs milliers de vietnamiens) et de sa présence en dehors des grandes villes. Le CFVG joue la carte de la marque grâce à sa longévité, ses parts de marché, la diversité de ses activités, son positionnement dans le peloton de tête de l’excellence sur le marché. Il est surtout le seul à avoir créé sa marque. Notons que les établissements qui délocalisent au sein du CFVG profitent de sa notoriété pour réaliser leur activité. Le CFVG tente plus que tout autre de valoriser sa marque en l’attachant à des reconnaissances internationales ou des accréditations grâce notamment aux établissements étrangers avec qui ils coopèrent. Rappelons qu’il est le seul à avoir obtenu une accréditation européenne sur son nom propre. Toutefois, la méconnaissance du public à l’égard de ces reconnaissances internationales ne lui permet pas encore de profiter pleinement de ces accréditations ou de la force de la marque de ses partenaires. En effet, le CFVG est certes moins connu localement que La Sorbonne990 mais sa réputation nationale aux yeux du public dépasse celles de la plupart des grandes institutions internationales de l’enseignement supérieur. Sa stratégie étant donc de s’appuyer sur des marques fortes, à l’exemple de l’ECSP-EAP ou Dauphine, pour construire en synergie sa propre renommée locale. Autrement dit pour l’instant, le CFVG apporte la reconnaissance locale, les autres celle de la garantie scientifique mais la stratégie qu’il développe portera progressivement ses fruits dans la mesure où le public va peu à peu prendre de la maturité et que les assurances qualités finiront tôt ou tard à percer.

Notes
990.

C’est l’Institut d’Administration des Entreprises, IAE de Paris (Université Panthéon-Sorbonne) qui est partenaire du CFVG. Contrairement aux autres établissements français, totalement inconnus pour les jeunes Vietnamiens, seuls de rares termes génériques tels que « Paris » et « La Sorbonne » leur renvoient une certaine image, générique, qui n’est absolument pas précise. Le public associe ainsi la Sorbonne à Oxford comme faisant partie des meilleures universités au monde.