5.4.1 La gouvernance à domicile

Lorsque les activités sont produites au sein de la maison mère, on peut supposer que les conditions soient plus facilement réunies pour maintenir l’homogénéité et le contrôle des activités transférées et donc la gouvernance. Rappelons que ce peut être le cas des activités de soutien tels que les outils promotionnels, les services internationaux ou administratifs, la direction des ressources humaines. L'université mère produit et gère les activités dont elle est coutumière et qu’elle est donc censée maîtriser, elle utilise tous ses moyens logistiques, organisationnels et ses ressources habituelles. Il se pose toutefois l’enjeu stratégique lié à la gestion des ressources propres ce qui peut poser des problèmes de gouvernance. Il apparaît dès lors le risque de devoir gérer une éventuelle résistance au changement de la part d’un personnel pouvant subir un surcroît d’activités ainsi que la nouveauté. L’établissement est-il préparer à assumer à l’interne ces nouvelles responsabilités, est-il compétent ? Gérer à distance et avec ses ressources propres pose aussi la question de la pertinence de la production, de la compétence et de l’adaptabilité de ces ressources propres. Les activités assumées et transférées sont-elles en adéquation avec les besoins des étudiants/clients et peuvent-elles véhiculer toute leur valeur dans un environnement différent ? Prenons pour exemple les contraintes que peuvent poser les dimensions linguistique et culturelle si particulières au Viêt-nam lorsqu’il s’agit de la gestion des dossiers administratifs locaux, des outils markéting, des outils comptables mais surtout de l’adaptation à distance des moyens pédagogiques, etc.

Finalement, la gestion des activités « à la maison » a l’avantage de faciliter le contrôle de la qualité et permet aussi de faire des économies d’échelle. Par contre, ce type de gestion risque d’augmenter le volume des activités existantes, de demander une réorganisation interne des ressources humaines et des nouveaux investissements à l’avantage d’une formation qui se déroule bien loin de la base et qui pour beaucoup risque de ne pas être visible en terme d’intérêts. La question de la gestion et du contrôle plein et entier des activités n’est donc pas seulement une affaire d’effet de masse critique, c’est aussi une question liée à la capacité de gérer et d’adapter les ressources existantes. Des choix de gouvernance s’imposent dès lors entre le contrôle et l’adaptation interne aux ressources propres de l’établissement et externe au nouveau milieu ciblé.